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KAWASAKI Z 125 – Louis spécial transformation moto
KAWASAKI Z 125
– avant la transformation
Moto des apprentis, 2019
Le Flat Track est un sport de compétition sur piste traditionnel qui se pratiquait déjà aux États-Unis dans les années 1920. Les courses se jouent sur des circuits ovales et plats en terre battue additionnée de sable ou de cendre. Elles se pratiquent en petits groupes de 6 participants maxi. qui tournent dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre autour de la piste. Contrairement aux motos Speedway, les motos Flat Track sont aujourd'hui dotées d'une suspension et d'un frein arrière.
Objectif : créer un modèle Flat Track cool
Lorsque l'équipe de customisation constituée des apprentis Louis de la promotion 2018 ont vu la toute nouvelle Z 125 mise à disposition par Kawasaki, elle n'a pas tardé à décider de transformer ce petit monocylindre robuste à l'empattement court et agile en un vigoureux modèle Flat Track. L'équipe disposait de 5 jours ouvrables et d'un budget de 2 018 euros pour la transformation. Elle s'est mise au travail avec ardeur.
Transformation complète de l'avant et de l'arrière
La moto a tout été d'abord minutieusement « déshabillée » et l'arrière a été adapté au style Flat Track. Un support a ensuite été conçu à partir d'une bande en acier (voir ill.), afin de fixer l'arrière en position horizontale. Pour l'assise rembourrée, un tapis de travail Rothewald découpé aux mesures a été utilisé. Les bords de coupe et la surface sont poncés et grenés à l'aide de papier de verre grossier et d'un bloc à poncer, afin d'obtenir un aspect homogène rappelant le cuir suédé.
Un porte-numéro de course a été ajouté à l'avant, conférant à la moto un tout nouveau look. Celui-ci a été fabriqué à partir d'un panneau en plastique, fixé sur la fourche à l'aide d'un support de phare Sirius et équipé de phares à LED et d'un feu de position à LED Highsider.
Importante utilisation d'accessoires
Un guidon de touring large avec revêtement noir de LSL, combiné à des poignées gazzini et des leviers manuels fraisés de Puig, garantissent la position de conduite droite souhaitée pour le conducteur, dont les pieds sont désormais maintenus de manière sûre sur des repose-pieds d'enduro. Les arêtes de butée des repose-pieds ont facilement été ajustées aux supports de la Kawasaki à l'aide d'une lime. Les clignotants avant sont intégrés dans les bras des rétroviseurs pour embouts de guidon, et des clignotants défilants fins indiquent les changements de direction à l'arrière. Un relais Kellermann R2 garantit la bonne synchronisation des clignotants. Malheureusement, le câble d'embrayage d'origine était légèrement trop court pour la transformation du guidon. Il a donc été remplacé par celui d'une ZZR 600. Une bouteille pour combustible Primus, empruntée aux accessoires de camping, est utilisée pour remplacer le vase d'expansion pour eau de refroidissement d'origine... Pour un style encore plus élégant ! Pour le montage sur le cadre, un support a été fabriqué : le raccord du tuyau a été bricolé à l'aide d'un robinet d'essence universel, dont le manchon a pu être fixé dans le flacon en métal de manière étanche à l'aide d'un filetage coupé et de colle bicomposant.
Tout un travail de précision
L'aspect sportif est souligné par des plaques porte-numéro ovales montées sur les côtés. Celles-ci habillent en outre le triangle de cadre. La plaque d'immatriculation disparaît élégamment sous l'arrière grâce à un support de plaque d'immatriculation Protech. Le pot d'échappement sportif réveille l'étonnant potentiel sonore de ce petit moteur quatre temps malgré tout puissant. Les pneus Pirelli MT60 (avant : 120/70-17 ; arrière : 140/80-17) conviennent aussi bien à une utilisation sur route que sur tout-terrain.
Et pour la couleur de cette moto Flat Track, de la peinture mate en bombe aérosol Dupli Color a été utilisée. Le réservoir a été orné de bandes racing rouges. Des lignes décoratives à la couleur adaptée sur les jantes ainsi que des inscriptions au feutre sur les pneus ont été ajoutées pour un style optimal.
Mais ce n'est pas tout, car cette moto Flat Track de caractère devait également prouver son aptitude pratique, même sur circuit. Lors de la première course allemande de Flat Track « Krowdrace » à Diedenbergen, près de Francfort, la moto de nos apprentis s'est attiré le respect de ses concurrentes de plus grosses cylindrées et a permis de bien s'amuser sur la piste pendant tout le week-end.