Ce qu'il faut savoir sur le liquide de frein

Pour que rien ne vienne gâcher votre plaisir à moto, le liquide de frein est tout aussi important que l'huile moteur et l'essence... Un sujet que nous trouvons également au moins tout aussi passionnant.

Ce qu'il faut savoir sur le liquide de frein
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Connaissances de base sur le liquide de frein

De bons freins sont absolument indispensables pour la sécurité routière à moto. De nombreux motards pensent certes à leurs plaquettes de frein, mais oublient bien souvent qu'avant tout, le liquide de frein des systèmes de freinage hydrauliques doit également être remplacé régulièrement. Pourquoi ?

En règle générale, le liquide de frein est à base de glycol. Toutefois, ce liquide est hygroscopique, c'est-à-dire qu'avec le temps, même dans un système fermé, le glycol absorbe l'eau. Le point d'ébullition diminue alors (comme chacun sait, l'eau s'évapore à des températures supérieures à 100 °C). Le frottement de la plaquette sur le disque de frein produit de la chaleur qui se transmet jusqu'à l'étrier de frein. Maintenant, imaginez-vous ce qui se produit en situation de freinage d'urgence ou à la montagne en descente. Si la teneur en eau dans le liquide de frein est trop importante, de petites bulles de vapeur peuvent se former lorsque la température est élevée. À cause de ces petites bulles de vapeur, la transmission de la pression dans le système hydraulique n'est plus optimale. La conséquence : le point de pression lors du freinage n'est pas maintenu, donc la pédale ou le levier de frein cède, le freinage est inefficace et un point de pression ne se fait sentir qu'après plusieurs pompages.


Attention : les liquides de frein sont des déchets spéciaux et ne doivent pas être éliminés avec les huiles usagées, dans le sol ou encore avec les eaux usées. Veuillez déposer le liquide de frein dont vous n'avez plus besoin chez votre revendeur, dans votre filiale Louis ou dans un point de collecte des déchets spéciaux. Le liquide de frein attaquant certains plastiques, veuillez verser le liquide usagé dans le récipient d'origine. Stockez toujours votre récipient de liquide de frein entamé hors de portée des enfants avec le bouchon bien revissé, dans un endroit sec et à une température homogène.


Attention, exception : remplir ici impérativement de l'huile hydraulique.

Attention, exception : remplir ici impérativement de l'huile hydraulique.

Pour cette raison, il est indispensable, pour votre sécurité sur la route, de remplacer régulièrement le liquide de frein à base de glycol, conformément aux indications du fabricant (tous les 1 à 2 ans). Si vous ne savez plus depuis combien de temps le liquide de frein se trouve dans votre système, vous pouvez le vérifier à l'aide d'un testeur. 

Si vous n'avez pas de testeur, la coloration donne également des renseignements sur l'âge du liquide de frein : du liquide de frein à base de glycol neuf est jaune transparent ; avec l'âge, il devient de plus en plus foncé. Si votre liquide est opaque et marron sale, remplacez-le. Ceci est également valable pour le liquide hydraulique dans l'embrayage hydraulique qui est, en règle générale, également rempli de liquide de frein DOT 4, mais qui peut toutefois également être rempli d'huile hydraulique spéciale ! Pour cela, veuillez respecter les mentions indiquées sur le couvercle du bocal pour liquide de frein.

Tout dépend de la qualité DOT : différents liquides de frein.

Tout dépend de la qualité DOT : différents liquides de frein.

Classes DOT

« L'American Department of Transportation (DOT) » fait la distinction entre les catégories de qualité suivantes pour les liquides de frein à base de glycol des véhicules motorisés :

  • DOT 3 : point d'ébullition humide de 140 °C env. 
  • DOT 4 : point d'ébullition humide de 160 °C env. 
  • DOT 5.1 : point d'ébullition humide de 180 °C env. 
  • Formule Racing : point d'ébullition humide encore plus élevé (les valeurs indiquées par les différents constructeurs diffèrent légèrement). 

DOT 4 est de loin le liquide hydraulique à base de glycol le plus répandu dans le domaine des véhicules motorisés ; le liquide DOT 3, de qualité inférieure, est de nos jours peu employé. Les liquides de frein cités précédemment peuvent être mélangés entre eux : si par ex. vous souhaitez remplacer votre liquide de qualité DOT 4 pour une qualité DOT 5.1 supérieure (attention : pas DOT 5 !), il n'est pas indispensable de rincer intégralement le système, même si vous obtiendriez ainsi une efficacité optimale. En règle générale, vous pouvez remplacer votre liquide de qualité DOT 3 par de la qualité DOT 4. Toutefois, avec les modèles anciens, vous devez être prudent, car le liquide DOT 4 est légèrement plus agressif vis-à-vis des pièces en caoutchouc que le DOT 3 (en cas de doute, consultez un spécialiste des modèles anciens).

Tous les liquides de frein à base de glycol sont toxiques et attaquent les matériaux tels que la peinture, le plastique, ainsi que certains types de caoutchouc. Même les surfaces métalliques peuvent être attaquées. Veillez donc à manipuler le liquide de frein avec prudence lors des travaux. Essuyez les gouttes ou le liquide qui déborde immédiatement, puis rincez à l'eau.

Outre les liquides hydrauliques à base de glycol cités, il existe également le liquide de frein de catégorie DOT 5 (non pas 5.1 !). Ce liquide à base de silicone est avant tout employé dans de nombreux véhicules des marques Harley-Davidson et Buell. Il ne doit en aucun cas être mélangé avec les liquides cités précédemment (ce qui entraînerait des floculations et une obstruction du système).

Le liquide de frein à base de silicone n'est pas hygroscopique et peut donc être laissé plus longtemps dans le système (respectez les indications du constructeur du véhicule). Le passage du liquide DOT 3 ou DOT 4 de votre système de freinage à du liquide DOT 5 est possible uniquement après un nettoyage intérieur préalable de l'ensemble du système hydraulique et après avoir reçu en outre l'autorisation du constructeur du véhicule ou des freins.

Remarque : le liquide de frein à base de silicone n'attaque pas les matériaux, mais il est extrêmement toxique. Après les travaux, veillez à vous essuyer impérativement les mains et à ce que le liquide de frein ne tombe pas entre de mauvaises mains.


Le liquide de frein prescrit est indiqué sur le couvercle

Le liquide de frein prescrit est indiqué sur le couvercle

En général, le liquide prescrit par le constructeur est indiqué sur le couvercle d'origine du bocal pour liquide de frein. Dans le cas contraire, consultez impérativement le manuel de maintenance ou adressez-vous au distributeur agréé.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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