Guide d'achat de motos d'occasion : conseils et liste des points à contrôler

Le marché des motos d'occasion est vaste et parfois assez opaque. De plus, les offres ne tiennent pas toujours les promesses du vendeur. Vous apprendrez ici à quels éléments vous devez être attentif lors de l'achat de véhicules d'occasion.

Conseils pour l'achat de véhicules d'occasion

Rien ne vous oblige à acheter un véhicule neuf. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous recommandons de suivre ces conseils :

  1. … Par conséquent, ne prenez pas de décision d'achat trop précipitée, même si vous avez "flashé" sur une offre. Vérifiez toujours méticuleusement et calmement. N'achetez que si vous êtes vraiment convaincu de votre choix. Même si un autre amateur vous devance, vous aurez encore de nombreuses autres opportunités !

    Sur les motos plus anciennes principalement, il est recommandé de vérifier scrupuleusement si le prix de l'offre est justifié et, le cas échéant, si vos compétences techniques sont suffisantes pour effectuer les travaux de remise en état nécessaires, sinon cela risque rapidement de vous coûter cher... Appliquez-vous à définir clairement, dès le départ, ce que vous recherchez : "juste un moyen de locomotion", "un véhicule en bon état de marche", "des équipements particuliers", "un état d'origine parfait", la "transformation de vos rêves" ou la "base" pour réaliser vous-même votre projet de transformation ou de restauration.
     
  2. Dans tous les cas, réfléchissez toujours aux réparations indispensables sur le véhicule acheté et, parallèlement, au montant des modifications désirées.

    Une moto qui vous paraît "moyenne" visuellement et techniquement ne constituera pas, à coup sûr, une bonne base pour la "transformation de vos rêves". Soit l'état mécanique doit être véritablement convaincant, soit l'aspect visuel doit correspondre exactement à vos souhaits, ou alors, vous savez depuis le début qu'il s'agit d'une excellente affaire et qu'une rénovation complète peut s'avérer "rentable". Toutefois, dans ce cas, soyez particulièrement vigilant... la majorité des rénovations s'avèrent plus coûteuses que prévu et souvent l'achat d'un "projet terminé" vous reviendrait moins cher au final malgré la grande différence de prix...
     
  3. Même si vous cherchez seulement un porte-pièces pour un projet, il est toujours avantageux de procéder à un essai sur route avant l'achat. Il est impossible de détecter tous les défauts sur un véhicule en stationnement (p. ex. une boîte de vitesse en mauvais état qui accroche, des disques de frein déformés avec suspension flottante, un cadre qui, pour des raisons inconnues, tend à osciller à grande vitesse, etc.).
     
  4. Par ailleurs, vérifiez aussi toujours si le titre de propriété du véhicule est correctement rempli, si les numéros du cadre ou du moteur sont authentiques, si des travaux de soudure réalisés sur le châssis ne sont pas enregistrés ou ne seraient réceptionnés par aucun contrôleur, si les pièces transformées ont fait l'objet d'une expertise ou sont au moins acceptables pour une réception à titre isolé par le TÜV, etc., etc...
     
  5. Quel que soit le type de véhicule : Déterminez clairement vos principales attentes avant d'aller voir le véhicule et faites-vous accompagner de préférence par un connaisseur, deux paires d'yeux valent mieux qu'une !
     
  6. Les prix du marché sont consultables dans la dernière édition de l'argus moto pour les modèles âgés de 0 à 10 ans. Les motos plus anciennes sont considérées comme des pièces de collection. Vous devrez rechercher le niveau de prix habituel dans les revues spécialisées. Notre liste de contrôle vous aidera à détecter et à mémoriser les éventuels défauts sur le véhicule proposé. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coûts.
     
  7. Même si les motos vendues par des particuliers sont généralement les moins chères, il peut s'avérer intéressant de jeter un œil aux 7 offres des revendeurs lorsque vous n'êtes pas un fondu de mécanique. Dans ce cas aussi, une confiance aveugle est déconseillée. Toutefois, si le revendeur fournit une garantie sur le véhicule d'occasion, cela permet d'exclure d'éventuelles "déconvenues" ultérieures, du moins en partie.
     
  8. Là encore, il convient de respecter les mises en garde suivantes :
    Toujours faire un long essai sur route !
Gebrauchtkauf - Die Checkliste

Vous pouvez télécharger ici une liste complète des points à contrôler, ainsi qu'un modèle de contrat d'achat. La liste des points à contrôler vous aidera à détecter et à mémoriser les éventuels défauts sur le véhicule proposé. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coûts :


iconListe des points à contrôler pour l'achat de véhicules d'occasioniconContrat d'achat
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Immatriculation : immatriculer ou modifier L'immatriculation d'une moto

Vous faites immatriculer votre moto pour la première fois ? L'opération est d'une simplicité enfantine ! Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour faire immatriculer votre véhicule, ainsi que des conseils pratiques supplémentaires.

Conseils pour le contrôle technique périodique

Conseils pour le contrôle technique périodique (en Allemagne)

En Allemagne votre moto doit être soumise à un contrôle technique périodique tous les deux ans. Ceci ne pose aucun problème tant que vous respectez les règles du code de la route (StVZO en Allemagne). Les conseils de mécanique Louis relatifs au TÜV vous expliquent comment éviter les problèmes en cas de montage d'accessoires ou de transformation de votre moto et quels paragraphes du code de la route allemand (StVZO) sont importants pour quels composants. Veuillez noter que ces informations ne concernent que les véhicules immatriculées en Allemagne.

Veuillez noter que ces informations ne concernent que les véhicules immatriculées en Allemagne.

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