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Couper des filetages
- 1ère partie: Créer un filetage intérieur – c'est parti !
- 01 – Marquage des trous de forage
- 02 – Percer un trou de carottage
- 03 – Couper des filetages
- Un travail fluide et contrôlé
- 2ème partie: Créer un filetage extérieur
- 01 – Filières et tarauds
- 02 – Réparer un filetage extérieur
- 03 – La lime à filets
- Notre recommandation
Un jeu de filières et tarauds correspondant aux tailles de vis les plus courantes devrait se trouver dans tous les garages bien équipés : il permet de sauver des filetages abîmés, de remplacer des filetages impossibles à réparer par de nouveaux filetages de taille supérieure et de doter des pièces fabriquées maison de filetages intérieurs et extérieurs. Un bon jeu de filières et tarauds doit comporter des jeux de tarauds à trois niveaux pour chaque taille et des filières pour permettre la réalisation de filetages extérieurs et intérieurs. Les tarauds simples à un niveau conviennent à la recoupe de filetages ou aux matériaux tendres.
Il est important pour réaliser un nouveau filetage durable de toujours percer l'avant-trou à la bonne taille.
Diamètre d'avant-trou filetage métrique ISO, DIN13
Dimension nominale en mm | Pas en mm | Avant-trou en mm |
---|---|---|
M3 | 0,5 | 2,5 |
M4 | 0,7 | 3,3 |
M5 | 0,8 | 4,2 |
M6 | 1 | 5 |
M7 | 1 | 6 |
M8 | 1,25 | 6,8 |
M10 | 1,25 | 8,8 |
M10 | 1,5 | 8,5 |
M12 | 1,5 | 10,5 |
M12 | 1,75 | 10,2 |
Attention : pour les travaux suivants, des connaissances professionnelles concernant les véhicules à moteur sont impératives. Si vous ne disposez pas des qualifications requises, nous vous recommandons de confier les travaux à un garage spécialisé !
1ère partie: Créer un filetage intérieur – c'est parti !
01 – Marquage des trous de forage
Avant de commencer à percer, vous devez définir le centre du trou de perçage à l'aide d'un coup de pointeau. Pour cela, placez le matériau sur un support solide.
02 – Percer un trou de carottage
Vous pouvez ensuite commencer à percer. Veillez à une orientation correcte. Un perçage de travers peut définitivement détériorer la pièce. C'est pourquoi il est recommandé de démonter la pièce et de l'orienter avec soin dans un étau ou sur une perceuse à colonne. Pour les nouveaux perçages d'un diamètre important, commencez par percer un avant-trou avec un foret de diamètre plus petit ou un foret étagé. Pour cela, fixez le foret dans la machine et humectez-le d'huile de perçage (ou d'huile à vaporiser) pour éviter qu'il ne surchauffe ou recuise. Utilisez le foret à vitesse réduite. Améliorez ensuite au besoin la finition du trou percé à l'aide d'un foret conique mais sans l'enfoncer trop profondément, en particulier si le matériau est fin.
03 – Couper des filetages
Sélectionnez un taraud adapté à l'avant-trou. Les tarauds à trois niveaux sont marqués de traits sur la tige. Niveau 1 (un trait - taraud ébaucheur). Niveau 2 (deux traits) et taraud finisseur (aucun trait).
Vissez le taraud sur un porte-outil adapté, humectez-le d'huile de perçage (ou d'huile à vaporiser) et introduisez-le à la verticale dans le trou percé.
Procédez lentement pour découper le filetage. Dans les matériaux tendres (par ex. l'aluminium), vous pouvez travailler en continu ; dans les matériaux durs (acier, acier inoxydable), il faut tourner lentement le taraud d'un pas de filet complet, détacher le copeau en revenant d'un quart de tour en arrière et ainsi de suite jusqu'à ce que le taraud ait été introduit le plus loin possible dans l'avant-trou.
Un travail fluide et contrôlé
Pour les trous borgnes (lorsque le matériau n'est pas percé de part en part), il ne sera éventuellement pas introduit jusqu'au bout. Travaillez toujours lentement, sans à-coups et de façon contrôlée et veillez à ce que le taraud reste droit dans l'avant-trou.
Lorsque la première étape est terminée, retirez le taraud ébaucheur, essuyez les copeaux, nettoyez le filetage à l'air comprimé et introduisez de la même manière le taraud de niveau 2 (deux traits) après l'avoir huilé. Nettoyez à nouveau le perçage puis, pour finir, introduisez le taraud finisseur (aucun trait) huilé.
Vous pouvez ensuite visser la vis pour faire un essai. Si elle ne se visse pas facilement, rectifiez encore le filetage à l'aide du taraud finisseur.
Dans nos conseils de mécanique Desserrer des vis, nous vous expliquons comment réparer un filetage avec un kit de réparation pour filetages « V-Coil ».
2ème partie: Créer un filetage extérieur
01 – Filières et tarauds
La réalisation d'un nouveau filetage extérieur nécessite un peu d'habileté et d'entraînement. Il faut tout d'abord disposer d'une tige cylindrique au diamètre adapté. Par exemple, la tige pour un filetage M3 doit avoir un diamètre de 3 mm, M4 = 4 mm, M5 = 5 mm...
Chanfreinez l'extrémité de la tige pour obtenir une forme légèrement conique, par exemple à l'aide d'une lime. Sans ce chanfrein, il est impossible de poser correctement la filière qui part tout de suite de travers et creuse le matériau.
Huilez la filière, mettez-la en place dans un porte-outil et positionnez celui-ci de façon à ce que ses bras forment un angle de 90° par rapport à la tige. Tournez ensuite la filière sur la tige avec des mouvements réguliers et lents.
Remarque : dès que la filière va de travers, le filetage est perdu ! Vous devez donc travailler avec une très grande concentration, en particulier pour les premiers pas de filet.
Les matériaux tendres (aluminium) peuvent être découpés en continu ; pour les matériaux durs (acier, acier inoxydable), il faut détacher le copeau en revenant d'un quart de tour en arrière après un pas de filet complet.
02 – Réparer un filetage extérieur
Lorsque la filière est arrivée au bas de la tige, faites-la remonter et redescendre plusieurs fois avec un peu d'huile à vaporiser le long du filetage pour le lisser.
Un filetage extérieur écrasé et partiellement endommagé peut être réparé à l'aide d'une filière huilée que l'on fait monter et descendre plusieurs fois le long du filetage. Là encore, veillez à ce que la filière soit parfaitement droite par rapport au filetage.
03 – La lime à filets
Un filetage extérieur écrasé et partiellement endommagé peut être réparé à l'aide d'une filière huilée que l'on fait monter et descendre plusieurs fois le long du filetage. Là encore, veillez à ce que la filière soit parfaitement droite par rapport au filetage.
Remarque : il vaut mieux utiliser une lime à filets car celle-ci permet de redresser l'ancien filetage alors que la filière enlève du matériau de façon irrémédiable.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
À noter !
Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.
Merci de votre compréhension.