Conseils d'achat pour les motos d'occasion 

Vous avez un petit budget mais de grands rêves ? Que diriez-vous d'une moto d'occasion ? Vous trouverez ici des informations utiles sur l'achat de véhicules d'occasion. 

Conseils d'achat pour les motos d'occasion

Ce à quoi il faut être attentif lors de l'achat de véhicules d'occasion

Le marché des motos d'occasion est vaste et parfois assez opaque. De plus, les offres ne tiennent pas toujours les promesses du vendeur. Vous apprendrez ici à quels éléments vous devez être attentif lors de l'achat de véhicules d'occasion.

Rien ne vous oblige à acheter un véhicule neuf. Si vous souhaitez faire des économies, recherchez une variante de modèle précise, un modèle classique spécifique ou une moto customisée, vous ne pourrez pas échapper au marché de la moto d'occasion entre particuliers. Même les modèles actuels sont généralement vendus à un prix nettement inférieur au prix du neuf après un an d'utilisation seulement, et souvent en parfait état.


Photo 1 : Recherche de véhicules d'occasion

Photo 1 : Recherche de véhicules d'occasion

Recherche de véhicules d'occasion

L'offre est aujourd'hui extrêmement étendue et, en se montrant patient, chacun peut trouver la moto de ses rêves. Par conséquent, ne prenez pas de décision d'achat trop précipitée, même si vous avez flashé sur une offre. Vérifiez toujours méticuleusement et calmement. N'achetez que si vous êtes vraiment convaincu de votre choix. Même si un autre amateur vous devance, vous aurez encore de nombreuses autres opportunités !

Sur les motos plus anciennes principalement, il est recommandé de vérifier scrupuleusement si le prix de l'offre est justifié et, le cas échéant, si vos compétences techniques sont suffisantes pour effectuer les travaux de remise en état nécessaires, sinon cela risque rapidement de vous coûter cher. Appliquez-vous à définir clairement, dès le départ, ce que vous recherchez : « juste un moyen de locomotion », « un véhicule en bon état de marche », « des équipements particuliers », « un état d'origine parfait », la « transformation de vos rêves » ou la « base » pour réaliser vous-même votre projet de transformation ou de restauration.

Dans tous les cas, réfléchissez toujours aux réparations indispensables sur le véhicule acheté et, parallèlement, au montant des modifications désirées.

Une moto qui vous paraît moyenne visuellement et techniquement ne constituera pas, à coup sûr, une bonne base pour la bécane de vos rêves. Soit l'état mécanique doit être véritablement convaincant, soit l'aspect visuel doit correspondre exactement à vos souhaits, ou alors, vous savez depuis le début qu'il s'agit d'une excellente affaire et qu'une rénovation complète peut s'avérer rentable. Mais une certaine prudence est de mise ici : pratiquement toutes les rénovations reviennent finalement plus cher que prévu au départ.

Examen et essai sur route

Déterminez clairement vos principales attentes avant d'aller examiner le véhicule et faites-vous accompagner de préférence par un connaisseur, deux paires d'yeux valent mieux qu'une ! Même si vous cherchez seulement un porte-pièces pour un projet, il est toujours avantageux de procéder à un essai sur route avant l'achat.

Il est impossible de détecter tous les défauts sur un véhicule en stationnement (p. ex. une boîte de vitesses en mauvais état qui accroche, une déformation des disques de frein, un cadre qui tend à osciller à grande vitesse, etc.). Par ailleurs, vérifiez aussi toujours si le titre de propriété du véhicule est correctement rempli, si les numéros du cadre ou du moteur sont authentiques, si des travaux de soudure réalisés sur le châssis ne seraient réceptionnés par aucun contrôleur, si les pièces transformées ont fait l'objet d'une expertise ou sont au moins acceptables pour une réception à titre isolé par le TÜV. Le véhicule a-t-il déjà été impliqué dans un accident ? Y a-t-il des indices quelconques d'un accident ? Par exemple, des éléments de carénage ou de châssis sont-ils éraflés ? Le vendeur certifie-t-il par écrit que la moto n'a jamais eu d'accident ?

Les prix du marché peuvent être consultés dans la dernière édition de l'argus moto pour les modèles âgés de 0 à 10 ans. Les motos plus anciennes sont considérées comme des pièces de collection. Vous devrez rechercher le niveau de prix habituel dans les revues spécialisées ou dans les bourses de véhicules d'occasion sur Internet. Même si les motos vendues par des particuliers sont généralement les moins chères, il peut s'avérer intéressant de jeter un œil aux offres des revendeurs lorsque vous n'êtes pas un fondu de mécanique.

Photo 2 : Rien de tel qu'un essai sur route pour évaluer correctement moteur, châssis et freins

Photo 2 : Rien de tel qu'un essai sur route pour évaluer correctement moteur, châssis et freins


Bon à savoir : si un problème technique important se produit dans les six mois suivant l'achat, cela peut être considéré comme un défaut existant déjà lors de la remise du véhicule. Par la suite, L'acheteur doit prouver que le défaut existait déjà lors de la remise. C'est pourquoi les revendeurs contrôlent la plupart du temps leurs motos d'occasion avant la vente et offrent donc une plus grande sécurité par rapport à l'achat auprès d'un particulier. 


Acheter auprès d'un revendeur ou d'un particulier ?

Même si les motos vendues par des particuliers sont généralement les moins chères, il peut s'avérer intéressant de jeter un œil aux offres des revendeurs lorsque vous n'êtes pas un fondu de mécanique. Les revendeurs professionnels sont soumis à l'obligation légale de garantie des vices cachés, valable un an. Cela vaut y compris lorsque le vendeur accorde une garantie supplémentaire sur les véhicules d'occasion.

Toutefois, il faut aussi déterminer si le revendeur est responsable d'une moto qui lui appartient en propre dans le cadre de son activité professionnelle ou s'il propose une moto pour le compte d'un propriétaire privé. Même si la réglementation veille à ce que les véhicules soient soigneusement contrôlés au préalable, une confiance aveugle n'est pas recommandée. Un essai sur route suffisamment long est conseillé dans tous les cas.

Revers de la médaille de cette législation favorable au consommateur : on trouve rarement de vieilles motos bon marché chez les vendeurs professionnels car de telles ventes sont trop risquées pour eux.


Photo 3 : Remplissez-la avec soin ! Cela vous évitera d'éventuels désagréments après l'achat

Photo 3 : Remplissez-la avec soin ! Cela vous évitera d'éventuels désagréments après l'achat

Contrat d'achat

Si l'achat se concrétise, il est recommandé de conclure un contrat d'achat soigneusement établi, en particulier si vous devez venir récupérer le véhicule plus tard. Convenez précisément des modalités de paiement et du matériel acheté (accessoires, pièces de rechange, etc.). Consignez le kilométrage, les révisions de moteur, etc., demandez au vendeur les documents d'entretien et de réparation ou autres pièces justificatives. Pour les peintures spéciales, demandez le RAL, cela facilitera les retouches de peinture ultérieures.

Un contrat d'achat type et une liste complète des points à contrôler sont disponibles à l'impression à la rubrique Services sur le site www.louis-moto.fr. La liste des points à contrôler (principaux points :  examen du véhicule en stationnement, essai sur route et papiers) vous aidera à détecter et à mémoriser les éventuels défauts sur le véhicule proposé. Elle peut vous servir de base pour le calcul final des coûts.


Comparez méticuleusement le numéro de châssis

Pour finir : comparez méticuleusement le numéro de châssis (éventuellement aussi le numéro de moteur) figurant sur la carte crise, le contrat d'achat et le véhicule.

Photo 4 : La plaquette avec le numéro du cadre se trouve généralement au niveau de la colonne de direction

Photo 4 : La plaquette avec le numéro du cadre se trouve généralement au niveau de la colonne de direction

Photo 5 : Le numéro de châssis doit correspondre à celui indiqué sur la carte grise et dans le contrat d'achat

Photo 5 : Le numéro de châssis doit correspondre à celui indiqué sur la carte grise et dans le contrat d'achat

Savoir reconnaître un véhicule d'importation

Si des pièces de rechange répertoriées avec la même désignation de type (p. ex. SC 50, Honda Fireblade) ne s'adaptent pas sur votre véhicule, il se peut que ce soit un véhicule d'importation (également appelé « véhicule du marché gris »).

Les véhicules d'importation peuvent éventuellement avoir des phares ou des pneus différents qui ne sont pas disponibles sur le marché européen et doivent donc être remplacés. Remarque : il peut arriver aussi que des motos destinées au marché européen ne soient pas autorisées en Allemagne car elles ne satisfont pas aux prescriptions du code de la route allemand (StVZO), par exemple si elles sont dotées d'un phare avant conçu pour la circulation à gauche. Vous trouverez d'autres informations à ce sujet dans nos Conseils Contrôle technique périodique et législation européenne.    Schraubertipp HU-Check und EU-Recht

Photo 6 : Uniquement des zéros = véhicule d'importation

Photo 6 : Uniquement des zéros = véhicule d'importation

Véhicule d'importation

Findest du im Fahrzeugschein bei den Schlüsselnummern zu 2.2 (im alten Fahrzeugschein unter 3) nur Nullen, handelt es sich um eine „Graue“.

Photo 7 : Numéro à plusieurs chiffres = véhicule pour le marché européen

Photo 7 : Numéro à plusieurs chiffres = véhicule pour le marché européen

Véhicule pour le marché européen

Si, sur la carte grise, les chiffres du code d'identification du type dans la case 2.2 (case 3 de l'ancienne carte grise) correspondent à un numéro à plusieurs chiffres (0 à 9), il s'agit d'un véhicule du marché européen !


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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