Cagiva Raptor 650 – Louis spécial transformation moto

LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650
LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650

CAGIVA RAPTOR 650

Avant la transformation.

Moto des apprentis, 2020

Dans les années 1950, des motards ont commencé à équiper leurs motos routières de dispositifs d'échappement relevés, de garde-boue et de pneus à crampons pour les rendre un peu plus aptes au tout-terrain et un peu plus robustes.  C'est ainsi qu'a été créé le « Scrambler ».  L'industrie s'est emparée de cette tendance et a développé des véhicules GS robustes équipés en usine de châssis à la géométrie adaptée, de fourches de roue avant stables et de pièces en plastique. L'enduro était né, faisant peu à peu disparaître les motos Scrambler traditionnelles au début des années 1970.  

Un véhicule inspiré de la tendance rétro actuelle

Depuis que les styles classiques inspirent à nouveau l'univers de la moto, les modèles Scrambler sont souvent mentionnés, car ils offrent des possibilités d'agencement personnalisées. Avec le modèle Monster, transformé de manière adéquate et s'inscrivant dans cette tendance, Ducati a rencontré un franc succès auprès du public lors du salon Intermot 2014... Un succès qui dure encore aujourd'hui.

Le projet de customisation 2019 des apprentis Louis surfe également sur la vague Scrambler. En seulement 5 jours, dans le cadre d'un projet pédagogique, l'équipe a créé une moto dans cette veine, adaptée à l'aventure au quotidien, à partir d'une Cagiva Raptor 650 de 2001 légèrement amochée et avec un budget d'environ 2 020 euros.

LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650
LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650

Des travaux de peinture de grande ampleur pour un style Adventure

La moto en mauvais état a tout d'abord dû être repeinte. Les roues, les pièces latérales, l'arrière et le réservoir ont dû être nettoyés, grattés avec du papier de verre, minutieusement dégraissés avec du produit anti-silicone, essuyés avec un chiffon dépoussiérant, puis repeints avec une peinture en bombe aérosol. Les peintures aérosol Dupli Color Next tiennent parfaitement sur les peintures d'origine poncées sans avoir besoin d'ajouter un apprêt et permettent une finition homogène. La couche de vernis incolore rend la peinture résistante et lui confère un aspect professionnel. Pour la décoration au style camouflage du réservoir, le travail de collage est bien sûr long. Pour cela, il n'est pas possible d'utiliser les bandes de papier crêpé des peintres. Pour obtenir des bords propres et lisses au niveau des surfaces à peindre, il faut employer une bande adhésive ou un film spéciaux, disponibles en magasin de matériel de peinture pour véhicules automobiles.

LOUIS BIKE SPECIALS – CAGIVA RAPTOR 650

Un tout nouveau caractère grâce à des éléments de design classiques

Des garde-boue relevés en aluminium, montés sur le véhicule à l'aide de supports fabriqués individuellement, ont permis d'apporter une touche Scrambler. Un guidon de touring plus haut de gazzini est ici parfait. Des pneus à crampons Bridgestones AX41S complètent idéalement le style. Les inscriptions mises en relief grâce au feutre à pneu attirent également le regard. Profitant du changement de pneus, des valves coudées en aluminium, à la fois plus pratiques et plus élégantes, ont été montées.

CAGIVA RAPTOR 650 – ZUBEHÖR

De nouveaux accessoires, de l'habitacle aux repose-pieds

De nombreux détails recherchés complètent la touche personnelle de la moto. Des leviers manuels à fraisage CNC, des rétroviseurs en aluminium élégants, des embouts de guidon à la couleur adaptée et des poignées de la gamme gazzini, ainsi qu'un récipient pour liquide hydraulique à fraisage CNC de LSL et des repose-pieds sportifs en aluminium de Gilles augmentent la valeur de la moto. Un instrument multifonctions entièrement électronique de Koso donne au conducteur des informations sur la vitesse, le régime moteur, les fonctions d'éclairage, etc. Des clignotants défilants à LED fins indiquent les changements de direction et un phare avant à LED gazzini garantit la visibilité dans l'obscurité. De plus, des silencieux MIVV « Oval », plus légers que le modèle d'origine, apportent un son sportif. 

Très important : les travaux de maintenance

Sur le plan technique, la Cagiva a dû également subir une remise en forme.  Le liquide de frein a été remplacé, l'huile a été vidangée, un nouveau kit chaîne a été monté... Des étapes qui n'ont pas constitué un défi trop grand pour notre équipe d'apprentis. C'est avec enthousiasme que les apprentis ont monté une chaîne Enuma dont la couleur correspond parfaitement au graphisme de cette Cagiva désormais unique !



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