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Honda NX 650 Dominator – Transformation spéciale Louis

honda nx 650 dominator transformation spéciale louis

J'étais une Dominator – Honda NX 650

La NX 650 Dominator commercialisée de 1988 à 2002 avait permis à Honda d'enregistrer à l'époque des chiffres de vente tout à fait satisfaisants. Aujourd'hui encore, 13 ans après la dernière vente de véhicules neufs par les concessionnaires, plusieurs dizaines de milliers de ces véhicules circulent encore sur nos routes.

Comme les Dominator ont, la plupart du temps, la réputation d'être des motos ou des enduros de randonnée peu exigeantes au quotidien, la plupart d'entre elles sont déjà un peu esquintées. L'équipe de mécaniciens Louis l'avait également remarqué et décida de lui offrir une « métamorphose » rajeunissante, encore jamais vue auparavant. La NX surélevée devait devenir une moto basse, légère et filigrane, parfaite pour arpenter les petites routes.

honda nx 650 dominator

Honda NX 650 Dominator

À l'état d'origine, une enduro ordinaire avec 44 ch

honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
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La Dominator a entièrement été reconstruite

Nous avons tout d'abord démonté la moto avant de choisir les pièces à réutiliser pour la nouvelle construction. La fourche, le cadre, le bras oscillant, la roue arrière, le moteur et une partie des circuits électriques ont été conservés. Mais ces composants ont également été soumis à un lifting.

Le châssis, les jantes et les moyeux (désormais 19 au lieu de 21 pouces à l'avant) ont été revêtus par poudre en noir brillant par l'entreprise Pulvertechnik Nord. Une jambe de suspension plus courte de la marque Bitubo a été installée à l'arrière, tandis que le tube de fourche avant a été raccourci de 40 millimètres et décalé de 3 bons centimètres vers le haut par les tés de fourche en vue de la fixation du guidon bracelet LSL. Des ressorts de fourche Wirth d'autant plus courts sont maintenant installés à l'intérieur. Le moteur a été remanié par Ulf Penner, le roi du tuning, à 62,5 ch et 74 Nm (de série : 44 ch et 54 Nm). Le collecteur d'échappement et le silencieux de détente du dispositif d'échappement déplacé vers le bas sont des fabrications sur mesure et ont été complétés par un silencieux Hurric Pro2.

La combinaison du réservoir et de la selle se compose d'un superbe réservoir en aluminium signé Friedhelm Lammers et d'une coque de selle Flat-Track avec une bordure en aluminium. La peinture a été réalisée par Danny Schramm de l'atelier SchrammWerk, l'un des grands noms des peintures personnalisées.

honda nx 650 dominator transformation spéciale louis
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Habitacle de Cafe Racer : guidon bracelet LSL plus instrument multifonctions T&T

Batterie lithium fer dans la coque de selle Flat-Track

Seule la coque de selle offrait encore de la place pour une batterie. L'installation d'une batterie traditionnelle s'est ici en fait avérée impossible, raison pour laquelle un concentré de puissance lithium fer aux dimensions ultra compactes se charge désormais de l'alimentation électrique. Un instrument multifonctions au design classique de T&T fait dorénavant office de centrale d'information, le système d'éclairage se compose d'un mini phare principal H4, d'embouts de guidon clignotants de Xenolen et de combinaisons clignotant/feu arrière de Kellermann. Après le tuning du moteur et la réduction du poids à seulement 139 kg, la Dominator se roule comme une mobylette d'antan à 6,25 ch, seule la virgule a été déplacée d'un chiffre vers la droite. Et, de surcroît, elle est belle.

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