Kawasaki Z 900 RS – Louis spécial transformation moto

La transformation Louis fait de la belle Kawasaki une moto parfaite pour les excursions – et l'embellit encore un peu plus

Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS

Kawasaki Z 900 RS

Technique ultramoderne et parfaite adéquation au quotidien, le tout dans un merveilleux style rétro.

Retour vers le futur – Kawasaki Z 900 RS

Avec la Z1 900, Kawasaki a révolutionné en 1972 le monde de la moto et a créé la première Superbike entièrement japonaise d'une cylindrée supérieure à 750 cm³. Les férus de mécanique se souviennent avec plaisir de cette magnifique moto classique sur laquelle la forme de chaque élément était esthétique et chaque pièce placée judicieusement était facilement accessible. Chaque composant était monté sur un cadre tubulaire à double boucle superbe, même s'il n'était pas très résistant à la torsion, dans lequel le volumineux moteur à 4 cylindres en ligne révélait, libre de tout carter, sa puissance aux yeux de tous. Detlev Louis est le tout premier à importer à l'époque la légendaire « Z » en Allemagne.

La Z900 RS véhicule jusqu'à nous l'esthétique inoubliable et intemporelle de la série Z, tout en lui associant de manière remarquable les progrès techniques du nouveau millénaire. Un châssis moderne avec fourche inversée de grande qualité permet d'adopter une conduite sportive grâce à la puissance élevée de l'injecteur. Les étriers du frein radial assurent d'excellentes valeurs de décélération. Avec un couple de rotation important dans toutes les plages de régime, cette Superbike permet aussi bien de faire des sorties tranquilles que de faire crisser les roues et fondre la gomme. Cette moto réunit tout simplement tous les éléments d'une grande classique. Son propriétaire ne souhaitera donc pas une transformation esthétique complète mais mettra volontiers tout en œuvre pour accentuer encore ses qualités esthétiques et son côté pratique.

Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS

Perfection esthétique – « Plug and Play »

On reconnaît de loin la RS à sa peinture bicolore élégante, très années 70. Des surfaces peintes brillantes supplémentaires la rendent encore plus racée : un sabot moteur, un lèche-roue arrière et un masque de phare à la forme harmonieuse habillent la Superbike comme il se doit. Bodystyle fournit les pièces déjà prêtes au montage.

De beaux rétroviseurs à fraisage CNC de gazzini, des poignées serties de gaines en aluminium, un bocal de liquide de frein signé LSL et des leviers manuels ergonomiques et parfaitement réglables de Puig parfont l'habitacle. Un guidon noir, plus large, de la marque gazzini optimise le plaisir de conduite et rend la position sur la moto un peu plus sportive. De minuscules mais puissants clignotants à LED de gazzini, intégrés à l'avant dans les embouts de guidon, s'harmonisent parfaitement avec notre centrale clignotante 10032271. Les passionnés des détails changeront volontiers les bouchons de valve standard contre des bouchons en aluminium en forme de piston.

Au plus tard lorsque les disques de freins classiques d'origine auront atteint leur limite d'usure, il serait possible d'installer des disques de frein modernes crénelés au look racing – c'est le goût du propriétaire qui est ici décisif.

Même si le son d'un dispositif d'échappement conforme à la norme Euro4 n'est pas si cool que celui du Marvin Race ou du Kerker 4/1 à l'époque du modèle Z d'origine, le LV-10 de Leo Vince procure à notre RS un style parfaitement irrésistible, une qualité de finition au top et un moindre poids.

Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS

Optimisation pour le quotidien et les balades

Avec la Kawasaki, on peut parfaitement voyager. Si l'on souhaite épargner à cette beauté un porte-valise, les sacs de rangement Legend Gear, résistants aux intempéries, sont parfaits et se laissent monter de manière très stable sur le véhicule à l'aide de supports SLC adéquats. Une sacoche réservoir au design assorti est également un accessoire pratique au quotidien. Le système E de graissage de chaîne de Scottoiler, entièrement électronique, permet d'éviter le graissage fastidieux de la chaîne et prolonge énormément la durée de vie de cette dernière. Un système de navigation, de TomTom par exemple, amène le conducteur à bon port. Un support SW Motech permet de monter l'appareil au milieu du guidon pour une bonne lisibilité.

Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS
Louis Bike Specials – KAWASAKI Z 900 RS

L'équilibre de la moto chargée pour prendre la route, mais encore à l'arrêt, est bien meilleur sur une béquille centrale du même fabricant. De même, en cas de travaux d'entretien et de maintenance ou pendant la pause hivernale, elle rend toujours bien service. Pour améliorer la stabilité de la béquille latérale sur sol meuble, il est possible de monter un dispositif afin d'élargir son pied.

Au quotidien, il vaut mieux protéger le moteur des dommages coûteux avec un pare-carter. Nous avons choisi ici un article de SW Motech et dans la foulée, avons équipé l'essieu avant de tampons de protection discrets. Un double klaxon représente un investissement fortement recommandé pour toutes les situations dangereuses où il est préférable de se faire remarquer.


Tous les articles techniques pour votre moto