Customisation des freins 

Pour mieux freiner, il faut avoir de meilleurs freins. Nous vous montrons ici comment optimiser les freins de votre moto.

Customisation des freins

De bons freins sur votre moto sont votre meilleure assurance-vie. De nombreux freins de moto montés de série peuvent être encore optimisés. Cela vaut notamment pour les motos qui ont quelques années au compteur. Les conseils suivants mettent donc l'accent sur une plus forte décélération et un meilleur dosage pour vous permettre de rouler plus sûrement et sereinement à l'avenir.

Conseils généraux sur le freinage

Avant de vous attaquer à la modification du système de freinage, vous devez savoir que de nombreux motards ne connaissent pas toutes les possibilités de leur dispositif de freinage, et ne sont donc pas en mesure de l'exploiter au mieux. Dans ce domaine aussi, « c'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Nous vous recommandons de vous approcher peu à peu de la limite. Augmentez progressivement la pression sur le levier de frein. Peu importe que vous vous entraîniez sur terrain sec ou humide. L'idéal pour les essais de ce type, ce sont les grands parkings ou les zones industrielles le week-end. Encore mieux : différents prestataires proposent des entraînements spéciaux au freinage sur des sites dédiés et sous la direction de professionnels.


Optimisation et customisation du système de freinage

Les conseils suivants se focalisent uniquement sur l'optimisation des freins à disque hydrauliques, standard depuis des années dans la construction de motos. Tous les freins à disque sont en principe constitués des mêmes composants :

  • Levier de frein
  • Pompe à frein
  • Conduite hydraulique
  • Étrier/Mâchoire de frein avec piston de frein
  • Plaquettes de frein
  • Disques de frein

Nous vous montrons quels composants peuvent être optimisés et comment ces mesures se répercutent sur les performances de freinage.

Attention : si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour modifier un frein, adressez-vous à un garage spécialisé ou demandez de l'aide à un professionnel.


Plaquettes de frein en métal fritté

Plaquettes de frein en métal fritté

Remplacement des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein se composent d'un mélange de différents matériaux. Avec les plaquettes de frein dites organiques, il s'agit essentiellement de composés carbonés. Les plaquettes de frein en métal fritté contiennent elles des composants métalliques qui sont moulés et frittés à haute pression. Déterminer quelles plaquettes de frein sont les plus efficaces pour tel type de moto dépend entre autres du disque de frein employé, mais aussi du réglage de l'ABS.

De manière générale, les plaquettes organiques sont légèrement plus souples (et moins chères), ce qui a un impact positif sur la finesse du dosage. Les plaquettes en métal fritté sont considérées comme plus mordantes et efficaces et sont donc à privilégier pour les freinages sportifs tardifs.

Les plaquettes de frein étant des pièces d'usure et devant de toute façon être changées régulièrement, vous avez tout intérêt à expérimenter différentes plaquettes. Pour savoir comment effectuer vous-même le remplacement, reportez-vous à nos conseils de mécanique Plaquettes de frein.


Disque de frein flottant

Disque de frein flottant

Remplacement du disque de frein

Alors qu'au début les disques de frein étaient presque exclusivement fabriqués en fonte de fer (fonte grise), l'acier coulé s'est aujourd'hui imposé comme un matériau de choix. L'acier rouille moins facilement et, avec l'alliage adapté, il offre d'aussi bons coefficients de frottement que la fonte grise. Le matériau n'est donc plus déterminant pour l'optimisation des performances de freinage. En revanche, la forme du disque est plus importante : trous et fentes augmentent la superficie (par rapport à la masse du disque) et permettent ainsi de dissiper plus rapidement la chaleur de friction générée lors du freinage. De plus, les trous ont la même fonction que le profil d'un pneu : par temps pluvieux, ils évacuent l'eau qui diminuerait sinon fortement la puissance de freinage.

Notez à ce propos qu'un disque de frein « flottant » n'a rien à voir avec l'eau. Le terme désigne une fixation de disque qui offre un léger jeu latéral. Ce type de palier convient exclusivement aux freins à étrier fixe alors que les disques de frein fixes conviennent aux freins à étrier flottant. Pour savoir comment remplacer les disques de frein, reportez-vous aux conseils de mécanique Disques de frein.


Leviers de frein réglables

Leviers de frein réglables

Modification/Réglage du levier de frein

Certains problèmes de freinage ont une raison purement ergonomique : un levier de frein qui ne tient pas bien en main ne permet pas un dosage correct. La gamme d'accessoires Louis offre la solution avec ses leviers de frein (et d'embrayage) réglables.

Ces leviers de rééquipement sont disponibles en longueur standard, en version sportive courte ou en modèle réglable en longueur en continu. Certains modèles disposent par ailleurs d'une articulation afin qu'en cas de chute, le levier se rabatte au lieu de se rompre. La transformation est réalisable facilement et rapidement, y compris pour des bricoleurs peu expérimentés. Découvrez comment dans nos conseils de mécanique Leviers manuels CNC. Les leviers de frein doivent avoir été contrôlés et sont livrés avec un certificat d'expertise des pièces ou une homologation ABE voir conseils de mécanique Contrôle technique périodique et législation européenne


Les leviers de pédale de frein se règlent à cet endroit

Les leviers de pédale de frein se règlent à cet endroit

Réglage du levier de la pédale de frein

Il en va de même pour le levier de la pédale de frein. La plupart des leviers sont aisément réglables en hauteur de façon à ne pas faire obstacle au pied et à pouvoir être facilement actionnés au besoin. Cela s'effectue soit au niveau de la denture de l'arbre du levier, soit via le réglage de la timonerie de frein.

Les leviers de pédale de frein se règlent à cet endroit

Les leviers de pédale de frein se règlent à cet endroit


Passage aux pompes radiales

Passage aux pompes radiales

Transformation de la pompe à frein en pompe radiale

Sur de nombreuses motos, les pompes à frein installées de série sont des pompes axiales. Sur les engins sportifs, les constructeurs misent plutôt sur des pompes radiales. Et ce, pour une bonne raison : l'articulation directe de la pompe permet un dosage bien plus précis de la puissance de freinage – une aide précieuse dans les situations de freinage délicates (par ex. sur chaussée humide ou en position inclinée). Sur certaines pompes de rechange, il est même possible de modifier le rapport :

  • Diamètre supérieur = course du levier plus courte, meilleure réactivité
  • Diamètre inférieur = course du levier plus longue, dosage plus précis

Conduite de frein tressée en acier

Conduite de frein tressée en acier

Remplacement des conduites de frein

Au-delà du remplacement régulier du liquide de frein, il est aussi judicieux de remplacer les conduites de frein de série, souvent en caoutchouc et dont la résistance diminue au fil des ans.

La conséquence : la pression exercée sur le levier de frein a plutôt tendance à écarter la conduite qu'à appuyer les plaquettes contre le disque. Cela a un impact négatif sur le dosage et, dans le pire des cas, sur la puissance de freinage. La solution : des conduites tressées en acier. Comme leur nom l'indique, ces conduites sont revêtues d'une gaine en acier tressé, ce qui garantit un point de pression donné et un meilleur dosage.

Tout ce qu'il faut savoir sur le passage aux flexibles de frein tressés en acier est expliqué dans les conseils de mécanique Flexibles de frein tressés en acier.


Lubrification des cylindres de frein

Lubrification des cylindres de frein

Nettoyage régulier des freins

La plupart du temps, le système de freinage n'est nettoyé qu'au moment du changement des plaquettes. Or, pour améliorer la performance de freinage, il faut un nettoyage plus fréquent.

La saleté présente dans l'air et sur la route s'accumule sur les disques de frein sous la forme d'une couche graisseuse. Un nettoyant pour freins permet d'éliminer graisse et poussière sur les disques de frein. Les pistons de frein aussi doivent être nettoyés et lubrifiés régulièrement car la poussière de frein s'y accumule facilement. Le nettoyage des freins est décrit plus en détail dans nos conseils de mécanique Plaquettes de frein.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.