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La révision de printemps de votre moto

[HEADER: Springtime check-up for your motorcycle.]

La révision de printemps de votre moto ne vous demandera pas grand effort, à condition toutefois de l'avoir bien préparée pour l'hivernage à l'automne en ayant démonté la batterie, fait le plein et vidangé les carburateurs.

révision de printemps

Régénérer la batterie sur le chargeur

Liste des points à contrôler en début de saison

Montage de la batterie moto

La batterie qui a été stockée (nous l'espérons) à la cave pour l'hivernage peut maintenant être débranchée du chargeur. Après avoir monté la batterie, commencez par brancher le câble plus, puis le câble moins. Appliquez ensuite un peu de graisse pour bornes Procycle sur les bornes. Veillez à ne pas plier le tuyau de dégazage lors de la pose (ne concerne pas les batteries sans entretien). Si la batterie a été « oubliée » dans le véhicule, vous devez la démonter (débranchez d'abord le câble moins) pour la régénérer sur le chargeur. Pour les batteries à l'acide standard, contrôlez le niveau de remplissage et complétez-le avec de l'eau déminéralisée. Pour les batteries sans entretien, cette étape n'est évidemment pas nécessaire. Si la batterie ne se charge plus suffisamment (parce qu'elle s'est complètement déchargée pendant l'hiver et que les cellules se sont sulfatées de façon plus ou moins importante), vous devrez malheureusement vous en procurer une neuve.

Si le pot d'échappement et le bloc moteur ont été entretenus avec de l'huile fine, essuyez-la soigneusement et, le cas échéant, éliminez le chiffon huileux du silencieux.

Contrôle de la sécurité routière et des pièces d'usure :

  • Le klaxon et les éclairages doivent fonctionner (feu de croisement, feu de route, feu stop, feu arrière, feu de plaque d'immatriculation, indicateurs lumineux, clignotants).
  • Les pneus ne doivent pas être trop vieux ou irréguliers. Contrôlez le profil des pneus avec un appareil de mesure de la profondeur du profil. La limite d'usure absolue est de 1,6 mm. Pour rouler en toute sécurité, même sous la pluie, vous devez toutefois prévoir l'achat d'une nouvelle « chaussette » à partir d'une profondeur de profil de 2-3 mm, de même si le pneu est craquelé et trop vieux. La date de production peut être consultée sur le pneu. Par exemple l'inscription 4908 signifie que le pneu a été fabriqué pendant la 49e semaine calendaire de l'année 2008.
  • Le liquide de frein doit être remplacé tous les deux à trois ans car il absorbe de l'eau avec le temps, même dans le système fermé ; le point de pression n'est alors plus assuré. En début de saison, les plaquettes de frein doivent encore être loin d'atteindre leur limite d'usure. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez nos conseils de mécanique correspondants.
  • Les motards occasionnels devront remplacer l'huile de fourche tous les ans (voir Conseils de mécanique – « Joints de fourche ») ; le début de la saison s'y prête bien. Sinon, respectez les intervalles prescrits par le constructeur du véhicule (voir Conseils de mécanique – « Joints de fourche »).
  • Les bougies d'allumage doivent être remplacées tous les 10 000 km environ et les filtres à air en papier tous les 12 000 à 18 000 km environ (voir les indications de maintenance du constructeur du véhicule). Les cosses de bougie vieillissent également, pouvant ainsi devenir sources d'erreurs – un remplacement préventif permet d'éviter les pannes.
  • Vérifiez maintenant encore une fois si des traces d'usure ne sont pas apparues ici ou là pendant l'hiver ; le cas échéant, éliminez-les soigneusement. Si vous avez oublié de le faire avant la pause hivernale, lubrifiez maintenant soigneusement la chaîne d'entraînement, les leviers et les articulations. Les traces de rouille doivent être éliminées avec du papier de verre ou une brosse métallique. Appliquez ensuite de la peinture antirouille, puis de la peinture de la couleur de votre carrosserie (par ex. stylo de retouche ou peinture aérosol). Éliminez la rouille des pièces chromées avec du polish chrome et l'oxydation sur l'aluminium nu avec de l'AluMagic.
  • Si vous n'avez pas effectué la vidange et changé le filtre à l'automne, il est désormais temps de le faire (voir Conseils de mécanique « Vidange »).
révision de printemps

Mesurer la profondeur du profil

révision de printemps

Lubrifier la chaîne d'entraînement

révision de printemps

Gicleurs encrassés ? Un nettoyant pour carburateur fera l'affaire

révision de printemps

Date de fabrication (SC/année) ici : (49e) sem. calend. de 20(08)

Avant d'effectuer votre première virée, il vous reste encore à vérifier la pression de gonflage des pneus et à l'ajuster conformément aux indications du fabricant. Si la durite d'essence a été retirée du carburateur à l'automne, remettez-la en place. Si les cuves à niveau constant n'ont pas été vidangées avant l'hiver, il y a éventuellement risque que les gicleurs de carburateur se soient encrassés plus ou moins fortement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un nettoyant pour carburateur ajouté à l'essence. Le nettoyant pour système d'alimentation Procycle peut convenir. Dans les cas difficiles, si la moto démarre toujours difficilement ou continue à tourner de manière irrégulière, il ne vous reste malheureusement plus qu'à démonter et à nettoyer soigneusement le carburateur (voir Conseils de mécanique « Carburateur »).

springtime check-up

Take it easy on your first outing of the season!

And now you're ready to safely kick off your new biking season. If your bike's reluctant to fire up first time, then spraying a little Procycle Motor-Start-Fix in the intake tract should do the trick, as it produces a more ignitable mixture. And remember: after the winter break, your reflexes need time to adjust to biking again – so take it easy to begin with, ride defensively – safety first! And on the first outing, it's also best to give your engine a bit longer to warm up (15-20 km), as after the long break there will be condensed water in the engine that needs time to evaporate.

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Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

Le grand manuel de mécanique

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