La révision de printemps

La révision de printemps de votre moto ne vous demandera pas grand effort, à condition toutefois de l'avoir bien préparée pour l'hivernage à l'automne en ayant démonté la batterie, fait le plein et vidangé les carburateurs.

La révision de printemps

La révision de printemps de votre moto

Avez-vous pris le temps de bichonner votre moto l'automne dernier et de la préparer pour l'hivernage en démontant la batterie, en faisant le plein et en vidangeant les carburateurs ? Dans ce cas, vous n'aurez aucune difficulté à refaire une beauté à votre « belle » au printemps et à procéder aux dernières vérifications.


La révision de printemps – c'est parti

Étape 1 – nettoyage de la moto

Étape 1 : nettoyage de la moto

01 – Nettoyage de la moto

Si le pot d'échappement et le bloc moteur ont été entretenus avec de l'huile fine pour la pause hivernale, essuyez-la soigneusement et, le cas échéant, éliminez le chiffon huileux des silencieux. Si la moto a été protégée avec des agents de protection, il est primordial de nettoyer les disques de frein minutieusement avec du nettoyant pour freins. Les repose-pieds et les leviers manuels doivent eux aussi être exempts de lubrifiant.


Étape 2 – régénérer la batterie sur le chargeur

Étape 2 : régénérer la batterie sur le chargeur

02 – Régénérer la batterie sur le chargeur

La batterie qui a été stockée (nous l'espérons) à la cave pour l'hivernage peut maintenant être débranchée du chargeur. Après avoir monté la batterie, commencez par brancher le câble plus, puis le câble moins. Appliquez ensuite un peu de graisse pour bornes sur les bornes. Veillez à ne pas plier le tuyau de dégazage lors de la pose (ne concerne pas les batteries sans entretien). 

Si la batterie a été « oubliée » dans le véhicule, vous devez la démonter (débranchez d'abord le câble moins) pour la régénérer sur le chargeur. 

Pour les batteries à l'acide standard, contrôlez le niveau de remplissage et complétez-le avec de l'eau déminéralisée ; pour les batteries sans entretien, cette étape n'est évidemment pas nécessaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos conseils de mécanique Batterie.

Si la batterie ne se charge plus suffisamment (parce qu'elle s'est complètement déchargée pendant l'hiver et que les cellules se sont sulfatées de façon plus ou moins importante), vous devrez malheureusement vous en procurer une neuve...


Étape 3 – le phare est seulement un des points à contrôler

Étape 3 : le phare est seulement un des points à contrôler

03 – Contrôle de la lumière

Le klaxon et les éclairages doivent fonctionner (feu de croisement, feu de route, feu stop, feu arrière, feu de plaque d'immatriculation, indicateurs lumineux, clignotants).


Étape 4, photo 1 – mesurer la profondeur du profil

Étape 4, photo 1 : mesurer la profondeur du profil

04 – Mesurer la profondeur du profil

Les pneus ne doivent pas être trop vieux, cassants ou irréguliers et ne pas présenter de bords anguleux. Contrôlez le profil des pneus avec un appareil de mesure de la profondeur du profil. La limite d'usure absolue est de 1,6 mm. Pour rouler en toute sécurité, même sous la pluie, vous devez toutefois prévoir l'achat d'une nouvelle « chaussette » à partir d'une profondeur de profil de 2 mm. 

Étape 4, photo 2 – date de fabrication (SC/année) ici : 20e semaine calendaire de l'année 2017

Étape 4, photo 2 : date de fabrication (SC/année) ici : 20e semaine calendaire de l'année 2017

La date de production peut être consultée sur le pneu. Par exemple l'inscription 2017 signifie que le pneu a été fabriqué pendant la 20e semaine calendaire de l'année 2017.


Étape 5 – si le liquide est trouble, il est alors grand temps de le changer

Étape 5 : si le liquide est trouble, il est alors grand temps de le changer

05 – Remplacement du liquide de frein

Le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ans car il absorbe de l'eau avec le temps, même dans le système fermé ; le point de pression de freinage n'est alors plus assuré. Pour en savoir plus sur les liquides de frein, veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur le liquide de frein.

En début de saison, les plaquettes de frein doivent encore être loin d'atteindre leur limite d'usure. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Plaquettes de frein.


Étape 6 – la fourche est-elle toujours étanche ?

Étape 6 : la fourche est-elle toujours étanche ?

06 – Vérifier les joints d'étanchéité de l'huile des fourches

Contrôlez si les joints de fourche sont encore étanches. Si l'huile fuit, les bagues d'étanchéité doivent alors être remplacées. Renouvelez l'huile de fourche par la même occasion. Le début de la saison s'y prête bien. 

Sinon, respectez les intervalles prescrits par le constructeur du véhicule conseils de mécanique Joints de fourche.


Étape 7 – la bougie d'allumage doit être d'aspect brun fauve et sèche

Étape 7 : la bougie d'allumage doit être d'aspect brun fauve et sèche

07 – Vérifier les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage doivent être remplacées tous les 10 000 km environ et les filtres à air en papier tous les 10 000 à 18 000 km environ (voir les indications de maintenance du constructeur du véhicule). Les cosses de bougie vieillissent également, pouvant ainsi devenir sources d'erreurs – un remplacement préventif permet d'éviter les pannes. 


Étape 8 – éliminer la saleté

Étape 8 : éliminer la saleté

08 – Éliminer la saleté

Vérifiez maintenant encore une fois si des traces d'usure ne sont pas apparues ici ou là pendant l'hiver ; le cas échéant, éliminez-les soigneusement. Si vous avez oublié de le faire avant la pause hivernale, lubrifiez maintenant soigneusement les leviers et toutes les articulations. 


Étape 9 – éliminer les traces de rouille et d'oxydation

Étape 9 : éliminer les traces de rouille et d'oxydation

09 – Éliminer la rouille

Les traces de rouille doivent être éliminées avec du papier de verre ou une brosse métallique. Appliquez ensuite de la peinture antirouille, puis de la peinture de la couleur de votre carrosserie (par ex. stylo de retouche ou peinture aérosol). Éliminez la rouille des pièces chromées avec du polish chrome et l'oxydation sur l'aluminium nu avec de l'AluMagic.


Étape 10 – de l'huile fraîche pour le moteur

Étape 10 : de l'huile fraîche pour le moteur

10 – Vidange

Si vous n'avez pas effectué la vidange et changé le filtre à l'automne, il est désormais temps de le faire conseils de mécanique Vidange. Contrôlez régulièrement le niveau d'huile.


Étape 11 – nettoyer, lubrifier et, le cas échéant, tendre la chaîne d'entraînement

Étape 11 : nettoyer, lubrifier et, le cas échéant, tendre la chaîne d'entraînement

11 – Nettoyer la chaîne d'entraînement

Nettoyez la chaîne d'entraînement, appliquez une fiche couche de produit et assurez-vous qu'elle est correctement tendue. Le cas échéant, retendez la chaîne en respectant les indications du fabricant. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Entretien de la chaîne.


Étape 12 – contrôler la tension de la courroie

Étape 12 : contrôler la tension de la courroie

12 –  Contrôler la tension de la courroie

Sur une moto avec entraînement par courroie, assurez-vous que la courroie est propre et exempte de sable et ou de petites pierres dans la courroie. Si nécessaire, vous pouvez la nettoyer avec une brosse souple. Contrôlez la tension de la courroie en respectant les indications du fabricant. Le cas échéant, réglez-la.


Étape 13 – contrôler le niveau d'huile de cardan

Étape 13 : contrôler le niveau d'huile de cardan

13 – Contrôler le niveau d'huile de cardan

Sur un véhicule à cardan, contrôlez le niveau d'huile. Le cas échéant, remplissez d'huile de cardan appropriée.


Étape 14 – resserrer le système d'échappement

Étape 14 : resserrer le système d'échappement

14 – Resserrer le système d'échappement

Le dispositif d'échappement et ses raccords doivent être bien serrés et étanches. Des fuites peuvent endommager le pot catalytique et le silencieux.


Étape 15 – inspecter la fourche avant et l'amortisseur arrière

Étape 15 : inspecter la fourche avant et l'amortisseur arrière

15 – Inspecter la fourche avant et l'amortisseur arrière

Assurez-vous que la fourche de la roue avant et que les amortisseurs de la roue arrière s'enfoncent et se détendent bien, qu'ils amortissent bien les chocs et qu'ils ne rebondissent pas. Contrôlez également si un film lubrifiant indique la présence de fuites quelque part.


Étape 16 – contrôler le jeu des câbles d'accélérateur et d'embrayage

Étape 16 : contrôler le jeu des câbles d'accélérateur et d'embrayage

16 – Contrôler le jeu des câbles d'accélérateur et d'embrayage

Contrôlez le jeu des câbles d'accélérateur et d'embrayage en tournant doucement le guidon vers la gauche et vers la droite. La poignée d'accélérateur et le levier d'embrayage doivent toujours présenter un léger jeu, quelle que soit la position du guidon.


Étape 17 – vérifier les vis

Étape 17 : vérifier les vis

17 – Vérifier les vis

Assurez-vous que toutes les vis de fixation sont bien serrées et, le cas échéant, resserrez-les en respectant le couple de rotation prescrit. Pour en savoir plus sur les vis, veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur les vis.


Étape 18 – le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est-il suffisant ?

Étape 18 : le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est-il suffisant ?

18 – Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est-il suffisant ?

Sur une moto avec système de refroidissement par eau, contrôlez le niveau de liquide dans le vase d'expansion. Contrôlez également si du liquide de refroidissement s'écoule des tuyaux ou du radiateur.


Étape 19 – enquêter sur les fuites éventuelles

Étape 19 : enquêter sur les fuites éventuelles

19 – Enquêter sur les fuites éventuelles

Le réservoir de carburant, le robinet d'essence et les durites de carburant, les carburateurs et le système d'injection ne doivent en aucun cas présenter des fuites.


Étape 20 – lubrifier les barillets avec un peu de spray pour barillet

Étape 20 : lubrifier les barillets avec un peu de spray pour barillet 

20 – Lubrifier les barillets avec un peu de spray pour barillet 

Assurez-vous du parfait fonctionnement de tous les dispositifs de fermeture comme le contacteur de démarrage et les barillets du réservoir, du guidon et de la selle, ainsi que tous les éventuels barillets accessoires non fixés. Lubrifiez les barillets avec un peu de spray pour barillet et assurez-vous qu'ils fonctionnent parfaitement.


Étape 21 – égaliser la pression des pneus

Étape 21 : égaliser la pression des pneus

21 – Égaliser la pression des pneus

Il vous reste encore à vérifier la pression de gonflage des pneus et à l'ajuster conformément aux indications du fabricant. 


Étape 22 – enlever la résine des gicleurs du carburateur

Étape 22 : enlever la résine des gicleurs du carburateur

22 – Enlever la résine des gicleurs du carburateur

Si les cuves à niveau constant n'ont pas été vidangées avant l'hiver, il y a éventuellement risque que les gicleurs de carburateur se soient encrassés plus ou moins fortement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un nettoyant pour système d'alimentation (par ex. le nettoyant pour système d'alimentation PROCYCLE) ajouté à l'essence. Dans les cas difficiles, si la moto démarre toujours difficilement ou continue à tourner de manière irrégulière, il ne vous reste malheureusement plus qu'à démonter et à nettoyer soigneusement le carburateur avec du nettoyant pour carburateur (voir conseils de mécanique Carburateur).


Étape 23 – essai sur route

Étape 23 : essai sur route

23 – Essai sur route

Vous pouvez maintenant démarrer la nouvelle saison moto en toute sécurité. Si la moto ne veut pas démarrer immédiatement, vous pouvez vaporiser un peu de spray d'aide au démarrage PROCYCLE dans le collecteur d'admission (voir conseils de mécanique Aide au démarrage). On obtient ainsi un mélange plus inflammable.

Et n'oubliez pas : après la pause hivernale, vous devez retrouver vos réflexes à moto. Il est préférable de commencer à conduire de manière plus détendue et de rester prudent... la sécurité avant tout !

Lors de votre première virée, faites chauffer votre moteur plus longtemps (pendant 15 à 20 km). En effet, après une période d'arrêt prolongée, de la condensation s'est formée dans le moteur qu'il faut laisser d'abord s'évaporer.  


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.