Enveloppement des tubes du collecteur avec de la bande thermique

Vous trouvez les collecteurs d'échappement enveloppés dans de la bande thermique cool ? Dans ce cas, avec l'aide de ces instructions, équipez vous-même votre moto de bandes thermiques !

Enveloppement des tubes du collecteur avec de la bande thermique

Enveloppement du collecteur d'échappement

L'enveloppement du collecteur d'échappement avec de la bande thermique est désormais une mesure esthétique particulièrement répandue dans le domaine de la customisation. Du point de vue technique cependant, il existe également de bonnes raisons de le faire. Nous vous montrons ici comment envelopper votre pot d'échappement habilement. Ce qui peut paraître si simple au premier abord ne l'est pas toujours, en particulier si vous souhaitez un résultat impeccable.

Outils : clé mâle coudée pour vis à six pans creux, ciseaux, clé à douille, pince coupante, pince pour attache-câble

Pourquoi envelopper votre collecteur d'échappement ?

Outre l'effet visuel, la bande présente des avantages techniques. Tout est dans le nom : la bande thermique agit comme une couche isolante qui garde la chaleur des gaz d'échappement dans le pot d'échappement. D'un côté, elle protège le moteur déjà chaud d'une source de chaleur extérieure supplémentaire. D'autre part, elle favorise l'évacuation des résidus de combustion. Enfin, elle protège le conducteur et ses vêtements des brûlures en cas de contact involontaire avec le pot d'échappement dont la température peut atteindre plusieurs centaines de degrés.

Préparation

Les bandes SILENT SPORT sont disponibles chez Louis en quatre couleurs, et s'adaptent ainsi au concept de votre véhicule. Ces bandes de plus de 10 m sont volontairement fournies en format généreux, car devoir en changer au milieu est pénible et le résultat n'est jamais beau.

Avant de commencer, voici encore quelques conseils : vous aurez tout d'abord besoin d'un récipient rempli d'eau froide claire. Ayez en outre des colliers de serrage, des attache-câbles et du fil inoxydable à portée de main pour l'enveloppement. Bien sûr, vous aurez en outre besoin d'outils pour démonter le pot d'échappement, ce qui vous facilitera considérablement la tâche. À moins que vous ne préfériez passer toute la longueur de la bande entre le moteur et le collecteur d'échappement à chaque tour ? S'il vous est impossible de faire autrement, il est bien sûr également possible d'enrouler la bande thermique sur le pot d'échappement monté.


Enveloppement du pot d'échappement avec habileté : voici comment faire :

Étape 1 : Laisser tremper la bande dans l'eau pendant une nuit

Étape 1 : Laisser tremper la bande dans l'eau pendant une nuit

01 – Trempage de la bande

Pour que l'enveloppement se fasse dans les meilleures conditions, laissez la bande tremper dans une grande quantité d'eau, même pendant toute une nuit, pour la rendre plus souple, plus extensible et antidérapante. Pour faire les choses bien, il faut savoir prendre le temps ! Toutefois, notez que la bande peut déteindre fortement, et que l'enveloppement ne se fera pas sans saletés. C'est pourquoi vous devez porter des gants et des vêtements de travail. Vous pouvez également envelopper le collecteur avec la bande sèche. Néanmoins, lorsque la bande est mouillée, elle se rétracte en séchant et se positionne ainsi fermement autour du collecteur d'échappement et vous laissera longtemps satisfait de votre travail.


Étape 2 : Un repère vous indique où commencer et où terminer l'enveloppement

Étape 2 : Un repère vous indique où commencer et où terminer l'enveloppement

02 – Placement d'un repère

Avant le montage, le collecteur d'échappement doit être propre. La rouille éventuellement présente doit être éliminée pour éviter que le collecteur d'échappement ne continue à rouiller sous la bande thermique sans que vous ne vous en aperceviez. Pour savoir comment éliminer correctement la rouille, consultez les conseils de mécanique Élimination de la corrosion

Avant de détacher le silencieux terminal du collecteur d'échappement, il est conseillé de marquer à l'aide d'un crayon jusqu'où les tubes s'emboîtent, afin de savoir plus tard jusqu'où vous pouvez envelopper le collecteur avec la bande.


Étape 3, photo 1 : Pour le premier tour, enroulez à angle droit, puis enroulez de manière oblique

Étape 3, photo 1 : Pour le premier tour, enroulez à angle droit, puis enroulez de manière oblique

03 – Enveloppement

Commencez toujours l'enveloppement côté silencieux pour que chaque tour de bande soit superposé comme les tuiles sur un toit. Elle offre ainsi une moindre surface de prise au vent, à la pluie ou aux gravillons projetés, et dure par conséquent plus longtemps. Pour une finition propre et bien droite, lors du premier tour, enroulez la bande à angle droit autour du tube. Puis, à partir du deuxième tour, enroulez-la à l'oblique. 

Étape 3, photo 2 : Fixer temporairement avec un attache-câble

Étape 3, photo 2 : Fixer temporairement avec un attache-câble

Assurez-vous qu'il n'y ait aucun interstice. Si le résultat vous convient, fixez les premiers tours à l'aide d'un collier de serrage ou d'un attache-câble temporaire (ceci étant la plus rapide). 


Étape 4 : Envelopper de manière homogène, tout en laissant le reste de la bande dans l'eau.

Étape 4 : Envelopper de manière homogène, tout en laissant le reste de la bande dans l'eau.

04 – Enveloppement régulier

Maintenant, continuez à enrouler la bande jusqu'à ce que vous soyez arrivé au repère de fin. Pour cela, maintenez toujours la bande en la tendant et assurez-vous que les tours sont toujours bien réguliers.

Le plus simple est de laisser le rouleau de bande thermique pendre dans l'eau et d'envelopper le pot d'échappement en le faisant tourner. De cette manière, le résultat restera régulier et la bande ne s'emmêlera pas. 

Remarque : Dans votre propre intérêt, veillez à ce que les pièces mobiles restent mobiles et à contourner proprement les évidements et les sorties du pot d'échappement.


Étape 5 : Le dernier tour de la bande doit toujours être bien positionné à angle droit

Étape 5 : Le dernier tour de la bande doit toujours être bien positionné à angle droit

05 – Fin de l'enveloppement

Lorsque vous arrivez à la fin, coupez le reste de la bande. Mais attention : ne coupez pas trop court. Mesurez d'abord la longueur nécessaire avec précision ! 

Tout comme le premier tour, le dernier tour doit être enroulé à angle droit par rapport au tube puis fixé à l'aide d'un attache-câble. 


Étape 6, photo 1 : Retirer l'attache-câble provisoire, puis installer un attache-câble en acier inoxydable...

Étape 6, photo 1 : Retirer l'attache-câble provisoire, puis installer un attache-câble en acier inoxydable...

06 – Mettez des attaches de câble en acier inoxydable

Effectuez la fixation finale à l'aide d'un accessoire en métal. Soit avec un collier de serrage ou un attache-câble en acier inoxydable.

Étape 6, photo 2 : ... et serrer avec une pince pour attache-câble

Étape 6, photo 2 : ... et serrer avec une pince pour attache-câble

Les perfectionnistes peuvent utiliser un fil métallique pour une fixation définitive encore plus élégante de la bande. Notez toutefois que cette méthode est réservée aux bricoleurs aguerris. 


Étape 7, photo 1 : Former une boucle avec le fil métallique, le placer perpendiculairement au sens d'enveloppement,...

Étape 7, photo 1 : Former une boucle avec le fil métallique, le placer perpendiculairement au sens d'enveloppement,...

07 – Fixation à l'aide d'un fil métallique

La fixation avec un fil métallique est laborieuse, mais l'effet « waouh » est de taille et vous attirera l'admiration générale lors de la prochaine rencontre entre motards. Lancez-vous ! Il faut toute de même avouer que sans un minimum de talent et une légère tendance à aimer vous compliquer la vie, vous n'y parviendrez pas !

Commencez par former une boucle avec le fil métallique, placez-la perpendiculairement au sens d'enveloppement ou parallèlement au pot d'échappement, sur la bande en tissu, puis faites plusieurs tours.

Étape 7, photo 2 : ... faire ensuite plusieurs tours, puis retirer l'attache-câble

Étape 7, photo 2 : ... faire ensuite plusieurs tours, puis retirer l'attache-câble

L'attache-câble provisoire peut ensuite être retiré.

Étape 7, photo 3 : Faire ensuite passer l'extrémité du fil métallique à travers la boucle préparée au début

Étape 7, photo 3 : Faire ensuite passer l'extrémité du fil métallique à travers la boucle préparée au début

Après avoir effectué plusieurs tours étroitement serrés, coupez le fil métallique, puis passez l'extrémité du fil dans la boucle. 

Étape 7, photo 4 : ... faire plusieurs tours, puis tirer le fil à l'aide d'une pince

Étape 7, photo 4 : ... faire plusieurs tours, puis tirer le fil à l'aide d'une pince

Tirez ensuite sur le brin de la boucle à l'aide d'une pince pour la faire disparaître sous les tours de fil métallique.

Étape 7, photo 5 : Couper l'extrémité du fil métallique

Étape 7, photo 5 : Couper l'extrémité du fil métallique

Puis coupez le fil métallique qui dépasse de préférence à l'aide d'une pince coupante.


Étape 8 : Remonter le pot d'échappement sur la moto

Étape 8 : Remonter le pot d'échappement sur la moto

08 – Remontage du pot d'échappement sur la moto

Remontez ensuite le pot d'échappement sur la moto. Pour cela, utilisez toujours un nouveau joint d'échappement si un joint y était installé avant le démontage. 


Étape 9 : C'est terminé !

Étape 9 : C'est terminé !

09 – C'est terminé !

Une fois le travail terminé, démarrez votre bécane et faites un grand tour. Le pot d'échappement va beaucoup fumer.

Pour éviter d'attirer l'attention de manière gênante, nous vous conseillons de faire un tour à la campagne et d'éviter la ville.  


Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Technique d'enveloppement bicolore

Apporter une touche esthétique particulière à sa moto est toujours une excellente idée. Elle sera ainsi bien plus personnalisée et se détachera avec vous encore plus du lot. La technique d'enveloppement bicolore est un bon exemple de ce que vous pouvez obtenir sans trop d'effort. Pour cela, il vous suffit d'enrouler deux bandes thermiques de couleurs différentes l'une à côté de l'autre autour du ou des collecteurs d'échappement. Il est possible que le début soit un peu plus compliqué. Vous devez vous assurer d'effectuer des tours bien réguliers et de travailler avec beaucoup de précision. Mais cela en vaut la peine... Lancez-vous !


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.