Remplacement du kit chaîne

Les chaînes d'entraînement, les pignons et les barbotins sont des pièces d'usure. Même si les kits chaînes avec joints toriques de types O, X ou Z modernes permettent d'atteindre des kilométrages impressionnants, un jour, il vous faudra tout de même remplacer votre kit chaîne.

Remplacement du kit chaîne
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Changer le jeu de chaîne sur la moto

Les kits modernes de chaînes à joints toriques de type O, X ou Z permettent d'atteindre un kilométrage impressionnant, notamment grâce au perfectionnement constant des techniques de fabrication ; toutefois, les composants de l'entraînement par chaîne sont constamment soumis à l'usure.

Si vous constatez que la denture des pignons et du barbotin de chaîne est penchée et que vous devez tendre la chaîne de plus en plus souvent, la seule chose à faire est de vous acheter un nouveau kit chaîne ! Toutefois, dans la majorité des cas, le kit est bon pour la casse avant même d'en arriver là, car vous parvenez à soulever de quelques millimètres les maillons du barbotin de chaîne bien que la chaîne soit correctement tendue ou la chaîne s'est allongée de manière fortement inégale. Si vous êtes astucieux, vous changerez le kit complet, car vous savez qu'une chaîne neuve atteint rapidement le niveau d'usure du barbotin de chaîne et du pignon. Les chaînes à joint torique de type O, X ou Z abritent un système de graissage permanent qui assure la lubrification au niveau des boulons à l'intérieur de la chaîne. 

Une chaîne d'entraînement est toujours aussi solide que son maillon le plus faible. Si vous montez une chaîne avec attache rapide à rivet, assurez-vous de bien la riveter à l'aide d'un dérive-chaîne approprié.

Attention : si vous n'avez encore jamais riveté correctement des chaînes, confiez impérativement ce travail à un garage spécialisé ! Nous ne recommandons les attaches rapides à clip que pour les véhicules de 125 cm³ maxi. Des attaches rapides spécialement conçues pour les chaînes Enuma sont également disponibles. Assurez-vous de les monter en vous conformant strictement aux instructions fournies.


Remplacement du kit chaîne – c'est parti

Étape 1 : détacher le pignon

Étape 1 : détacher le pignon

01 – Détacher le pignon

Pour accéder au pignon de chaîne, vous devez éventuellement retirer le repose-pieds, le sélecteur de vitesses (notez la position !) et un cache. Lorsque vous soulevez le cache, regardez si l'embrayage est éventuellement actionné ; dans la mesure du possible, essayez de ne pas le décrocher. Pour sécuriser le véhicule, enclenchez la première vitesse et bloquez la pédale de frein (demandez à votre assistant) pour pouvoir détacher le pignon. Le pignon peut être fixé de différentes manières (écrou central avec rondelle d'arrêt, vis centrale avec rondelle d'arrêt, plaque support avec deux vis plus petites). Le cas échéant, commencez par retirer la protection (par ex., pliez la rondelle d'arrêt) avant de desserrer la vis ou l'écrou de fixation du pignon à l'aide d'une douille pour clé à douille adaptée en déployant une force suffisante.


Étape 2 : démonter la roue arrière

Étape 2 : démonter la roue arrière

02 – Démonter la roue arrière

Maintenant, démontez la roue arrière. Si vous ne pouvez pas utiliser de béquille centrale, notez qu'un lève-moto appliqué sur le bras oscillant n'est pas adapté au démontage du bras oscillant. Démontez le carter de chaîne et le lèche-roue arrière si disponible. Détachez l'écrou d'essieu et retirez l'essieu à l'aide d'un maillet en plastique. Utilisez éventuellement une barre pour vous aider. Tenez fermement la roue, faites-la glisser prudemment vers le sol, poussez-la vers l'avant, puis retirez-la de la chaîne. 

Remarque : notez la position de montage des douilles d'espacement !


Étape 3 : remplacer le barbotin de chaîne

Étape 3 : remplacer le barbotin de chaîne

03 – Remplacer le barbotin de chaîne

Dévissez le barbotin de chaîne de son support au niveau de la roue arrière. Pliez ici aussi préalablement les rondelles d'arrêt disponibles. Remplacez les rondelles d'arrêt ou les écrous autobloquants. Nettoyez le support et placez un nouveau barbotin de chaîne. Serrez les vis en croix, et, si possible, vissez-les à l'aide d'une clé dynamométrique en respectant les indications du fabricant. Le cas échéant, rabattez de nouveau les rondelles d'arrêt avec précaution. Contrôlez la roue encore une fois : tous les roulements et toutes les bagues d'étanchéité ont-ils un bon aspect ? L'amortisseur de démarrage derrière le support de barbotin de chaîne est-il encore serré ? Remplacez les pièces endommagées.


Étape 4, photo 1 : retirer le levier de renvoi et...

Étape 4, photo 1 : retirer le levier de renvoi et...

04 – Le bras oscillant

Il est en outre nécessaire de démonter le bras oscillant si une chaîne sans fin doit être montée. Si vous utilisez une attache rapide, cette étape n'est pas nécessaire. Passez donc directement à l'étape 07. Pour démonter le bras oscillant, procédez comme suit : commencez par détacher le flexible de frein du bras oscillant, mais ne le dévissez pas de la selle et n'ouvrez pas le système de frein de quelque manière que ce soit ! Il suffit de retirer la barre de fixation du frein du bras oscillant, d'enrouler l'unité de frein démontée dans un chiffon, puis de la placer sous la moto. Le bras oscillant est maintenant relié à la moto uniquement par la suspension et l'essieu. Dans le cas des jambes de suspension doubles, retirez leurs fixations inférieures du bras oscillant. Dans le cas des jambes de suspension centrales, les leviers de renvoi doivent éventuellement être détachés.

Étape 4, photo 2 : ...le bras oscillant.

Étape 4, photo 2 : ...le bras oscillant.

Observez calmement le fonctionnement de la suspension avant de décider quels boulons doivent être desserrés. Notez la position des pièces démontées ! Pour finir, desserrez l'écrou de l'axe de bras oscillant et retirez l'essieu avec précaution. La plupart du temps, l'essieu est bien graissé, ne le laissez pas tomber dans la saleté.


Étape 5 : remplacer le pignon de chaîne

Étape 5 : remplacer le pignon de chaîne

05 – Remplacer le pignon de chaîne

Le pignon peut maintenant être remplacé. Il est impératif de noter sa position de montage (deux flancs sont souvent disponibles : l'un plus gros, l'autre plus plat). Seul un montage conforme garantit que la chaîne est correctement alignée, une chaîne non alignée peut se rompre ! Remarque : une fois l'emplacement convenablement nettoyé, vous pouvez positionner correctement le nouveau pignon avec la chaîne. Si nécessaire, utilisez une nouvelle rondelle d'arrêt, puis mettez en place l'écrou/la vis. Attendez avant de les serrer avec la clé dynamométrique.


Étape 6 : nettoyer, graisser et assembler

Étape 6 : nettoyer, graisser et assembler

06 – Nettoyer, graisser et assembler

Nettoyez soigneusement toutes les pièces du bras oscillant et du pivot de bras oscillant à l'aide de produits d'entretien adaptés. Graissez toutes les pièces mobiles (douilles, boulons). Si le bras oscillant est protégé contre le frottement de la chaîne par une pièce coulissante et que cette pièce est déjà très mince, remplacez-la. Une fois le bras oscillant démonté, regraissez ses pivots. Respectez les instructions du fabricant concernant la lubrification. 

Dans la mesure du possible, faites vous aider par une autre personne pour monter le bras oscillant qui installera l'essieu pendant que vous positionnez le bras oscillant dans le cadre. Montez ensuite les amortisseurs et, le cas échéant, les leviers de renvoi (dans le cas de jambes de suspension simples) en respectant les couples de rotation indiqués par le fabricant. Puis installez la roue tout en vous assurant que le frein, la fixation du frein et les espaceurs sont correctement montés.


07 – Chaîne avec verrou

Si vous montez la chaîne avec une attache rapide, respectez scrupuleusement les instructions de montage fournies et/ou le mode d'emploi du dérive-chaîne.


Étape 8, photo 1 : jouer à l'affaissement de la chaîne inférieure

Étape 8, photo 1 : jouer à l'affaissement de la chaîne inférieure

08 – Régler la tension de la chaîne

Vous avez presque terminé : pour régler le jeu/le mou de la chaîne, procédez comme suit : tournez la roue arrière à la main et calculez la position la plus tendue. Cette opération est importante, car une chaîne trop tendue endommage les roulements de sortie de la transmission, entraînant des frais de réparation très élevés. Le réglage standard est le suivant : vous devez tout juste pouvoir passer deux doigts au centre de l'affaissement inférieur de la chaîne, le véhicule étant chargé et posé sur le sol. L'idéal est de s'asseoir sur la moto pendant qu'une deuxième personne effectue la vérification. Pour ajuster le jeu à l'aide du mécanisme de réglage, l'axe doit être relâché et la moto levée. Il est important de régler de manière homogène les deux côtés du bras oscillant pour conserver l'alignement des roues. En cas de doute, vérifiez à l'aide d'un testeur d'alignement de la chaîne, d'une longue latte droite ou d'un fil. Veuillez noter qu'une chaîne trop tendue, usée ou mal entretenue peut se rompre, entraînant la plupart du temps l'écrasement du carter moteur, voire une chute ou pire encore ! Le système Chain Monkey peut vous aider à tendre la chaîne.

Étape 8, photo 2 : régler la tension de la chaîne

Étape 8, photo 2 : régler la tension de la chaîne

Pour finir, serrez l'axe de bras oscillant, l'axe de la roue et le pignon à l'aide de la clé dynamométrique conformément aux indications du fabricant. Le cas échéant, serrez l'écrou d'essieu arrière à l'aide d'une nouvelle goupille fendue. Une fois le cache, le sélecteur de vitesses, le carter de chaîne, etc. montés, vérifiez encore une fois toutes les fixations. Vérifiez que la chaîne est correctement tendue après environ 300 km, car les nouvelles chaînes commencent par s'allonger. 

Et n'oubliez pas la lubrification ! Si vous roulez beaucoup et êtes un adepte des excursions, un graisseur automatique de chaîne peut vous aider à rallonger la durée de vie de votre kit chaîne tout en économisant des heures de travail voir Conseils de mécanique Système de graissage de chaîne et Entretien de la chaîne.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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