×
Conseil
Utilisez « Ma moto » comme filtre rapide pour les articles techniques. En savoir plus ...
Mon compte : vos motos toujours à portée de clic !
Pour pouvoir utiliser cette fonction, identifiez-vous d'abord dans l'espace « Mon compte ».

Avez-vous oublié votre mot de passe ?

Identifiez-vous à l'avenir avec votre adresse e-mail ainsi qu'un mot de passe de votre choix.

Changer maintenant

S'enregistrer maintenant et profiter des avantages.

S'enregistrer maintenant

Montage de valises sur la moto

[IMAGE: Valises.]

Les valises latérales robustes sont la solution la plus sûre pour le transport de bagages à moto. Nous vous montrons comment monter un système de valise complet en utilisant l'exemple de composants Hepco & Becker.

Transporter des bagages avec méthode – voici comment s'y prendre.

Vous connaissez bien ce scénario : trois jours avant le départ, une fois toutes vos affaires sorties, vous vous demandez comment diable vous allez parvenir à tout loger sur la moto. La meilleure solution : procurez-vous des valises et, si nécessaire, également un top case ou un porte-bagages. Louis vous propose de nombreuses valises avec une grande diversité de types et de tailles. Pour notre modèle Honda XRV 750 Africa Twin que nous souhaitons équiper pour répondre aux difficultés rencontrées pour partir en vacances, nous avons opté pour des valises robustes en aluminium.

Préparation de la moto

[IMAGE: Valises.]

Nouveaux systèmes de valises – il faut tout ça

Comme vous pouvez le voir sur notre photo, vous avez besoin de beaucoup de place pour le montage, et encore, rien n'est démonté ! Lorsque vous avez trouvé un endroit approprié, préparez une couverture en laine ou un support similaire pour éviter de rayer les pièces démontées. Avant de visser ou dévisser une pièce, lisez impérativement et attentivement les instructions de montage du support et préparez les outils nécessaires pour les avoir à portée de main.

[IMAGE: Retirer la selle et tous les éléments.]

Retirer la selle et tous les éléments

Démontez ensuite la selle, le couvercle latéral et, dans notre cas, le porte-bagages monté à l'usine. Comme les bagages seront ultérieurement montés à l'endroit où, le cas échéant, les clignotants sont encore fixés, ces derniers doivent également être démontés avant d'être remontés à un nouvel endroit. Démontez aussi le garde-boue arrière pour pouvoir mettre en place le support inférieur (connecteur transversal) allant du côté droit au côté gauche du véhicule. Différents connecteurs à fiche doivent être débranchés pour le feu arrière et les clignotants, mais pas de panique, ils ne se montent que dans un sens, rendant toute confusion quasi impossible.

Montage du système de support et décalage des clignotants

[IMAGE: Montage du support inférieur.]

Montage du support inférieur

Fixez ensuite le support inférieur (connecteur transversal) avec les vis correspondantes. Tous les éléments devant être orientés à la fin, vous devez commencer par serrer les vis uniquement à la main.

[IMAGE: Support supérieur avec clignotants.]

Support supérieur avec clignotants

Et c'est maintenant que les difficultés commencent, car trois pièces doivent être fixées en même temps. Montez d'abord les clignotants sur le support supérieur, puis fixez leurs câbles dans les pattes de fixation du cadre. Remettez ensuite en place le garde-boue, le support et le porte-bagages d'origine.

[IMAGE: Support supérieur avec clignotants.]

Support supérieur avec clignotants

Vissez les supports latéraux et les gâches sur les supports supérieur et inférieur. Fixez les pattes de fixation avant des supports latéraux sous la poignée de maintien du passager.

Nouveau branchement des clignotants

[IMAGE: Rallonger les câbles des clignotants.]

Rallonger les câbles des clignotants

Les câbles sont trop courts car les clignotants ont dû être décalés de quelques centimètres vers l'arrière. Ils doivent donc être rallongés avec les câbles fournis. Après le raccordement, veillez à ce que les clignotants fonctionnent correctement, puis remontez les couvercles latéraux.

Orientation et fixation du système de transport

[IMAGE: Monter les barres d'appui.]

Monter les barres d'appui

Pour bien stabiliser l'ensemble, montez respectivement à gauche et à droite un bras de liaison entre les supports de repose-pieds arrière et les supports latéraux. Vissez les bras de liaison avec les vis arrière des supports de repose-pieds. Pour ne pas trop serrer les supports de repose-pieds lors du vissage, placez des rondelles plates sous les vis avant pour équilibrer la lame d'air générée.

[IMAGE: Monter le support du top case.]

Monter le support du top case

Vissez le support de top case sur le garde-boue. Pour cela, retirez les 4 bouchons en caoutchouc et démontez les vis désormais visibles. Montez ensuite le support de top case à l'aide des longues vis fournies. Vérifiez encore une fois que toutes les vis sont bien en place.

[IMAGE: Adapter les valises.]

Adapter les valises – le cas échéant, ajuster les logements

Testez l'ajustement et le mécanisme de verrouillage. Pour cela, accrochez les bagages d'un côté et pressez l'autre côté dans le mécanisme de verrouillage. Si vous avez des difficultés à encliqueter le système, détachez et orientez une nouvelle fois les gâches du support jusqu'à obtenir un résultat parfait. Si la clé tourne mal ou pas du tout dans la serrure, il se peut que le mécanisme ne soit pas correctement orienté.

Conseils pratiques importants

[IMAGE: Une bécane bien chargée.]

Une bécane bien chargée

Maintenant, notre enduro de voyage est quasiment prête à partir en expédition. Pour finir, encore quelques conseils concernant l'utilisation correcte des valises : après le montage, il doit rester suffisamment de place pour le dispositif d'échappement. Vous devez impérativement faire jouer plusieurs fois la suspension de votre véhicule à l'arrêt, de préférence avec deux personnes pour vous assurer que les valises ne cognent nulle part en cas d'enfoncement des ressorts de la suspension. Une mauvaise manipulation peut entraîner des situations de conduite dangereuses et provoquer des chutes. Ne surchargez jamais le véhicule, respectez impérativement le poids total autorisé indiqué sur la carte grise du véhicule. Répartissez toujours la charge de manière équilibrée et uniforme. Dans vos valises, placez les affaires lourdes au fond. Ne transportez dans le top case que les affaires les plus légères. Fermez toujours par principe les valises et leurs logements avant de prendre la route.

Télécharger ce conseil

[IMAGE: Télécharger ce conseil.]

POUR LE GARAGE :
Il vous suffit de le télécharger et de le consulter hors-ligne.

[IMAGE: schraubercrew.]

Le centre technique Louis

Vous rencontrez des difficultés lors de l'achat de pièces de rechange ? Vous avez des questions techniques concernant la moto ou un accessoire ? Le centre technique Louis vous conseille. N'oubliez pas de fournir les données nécessaires concernant votre véhicule, l'idéal étant une copie de la carte grise.

Nous nous chargerons de votre demande le plus rapidement possible en vous fournissant un maximum de détails.

Alors, décrivez-nous votre problème technique !

  • Par e-mail : order@louis-moto.fr
  • Par courrier au centre technique Louis, 21027 Hambourg, Allemagne

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

Le grand manuel de mécanique

[IMAGE - Buy the Louis Mechanic Manual now.]

La version imprimée

Le grand manuel de mécanique Louis en version imprimée: format A4, en couleur àprix de revient.

Acheter maintenant !