Polissage correct de la peinture 

Une peinture brillante attire toujours tous les regards. Au-delà de l'aspect esthétique, la peinture est quasiment nécessaire pour bien préserver le métal sous la couche de peinture de la corrosion. 

Lack richtig polieren

Préserver les surfaces peintes de la corrosion

La peinture brillante est toujours un véritable régal pour les yeux et donne au véhicule cet aspect haut de gamme à la fois éclatant et soigné. Au-delà de l'aspect esthétique, la peinture est quasiment nécessaire pour bien préserver le métal sous la couche de peinture de la corrosion.

La peinture brillante matifiée ne forme plus une couche de protection fiable contre les intempéries. Devenue « poreuse », elle offre les premiers points d'attaque à la corrosion, non perceptibles à l'œil nu, suite à de minuscules impacts de gravillons sur la surface.

Pour prévenir ce phénomène, protégez bien la peinture avec de la cire à polir après chaque lavage. Si avec le temps la peinture paraît encrassée malgré de nombreux nettoyages hâtifs peu minutieux (vérifiez si un morceau de coton reste collé) ou si le véhicule perd de son éclat après de longues immobilisations, un bon polish pour peinture peut permettre de la faire briller de nouveau.

Les polish pour peinture ont un léger effet polissant. C'est pourquoi vous ne devez les utiliser que lorsque la peinture ne brille plus, lorsqu'un lavage et une application de cire à polir ne suffisent plus. Ces nettoyants aplanissent les rugosités de la surface, les fines rayures et les effets des intempéries. Employés correctement, ils rendent à la couche de peinture son aspect brillant homogène, réduisent ou éliminent les fines rayures, protègent le véhicule de manière optimale et lui redonnent de la valeur.

Toutefois, pour polir la peinture, vous devez être minutieux : si le travail est mal fait, le véhicule paraîtra crasseux et détérioré par des trainées et de fines éraflures rondes au lieu de retrouver l'effet brillant homogène escompté.


Polissage correct – c'est parti

Étape 1– Éliminer avec soin la saleté en évitant les rayures

Étape 1 : Éliminer avec soin la saleté en évitant les rayures 

01 – Nettoyer soigneusement la peinture

Avant de polir la peinture, commencez par nettoyer soigneusement les pièces peintes du véhicule.

L'utilisation de polish sur des pièces encrassées peut provoquer de fines rayures sur toute la surface. Ne commencez à polir que lorsque la peinture est bien propre et sèche. En cas de fort encrassement (par ex. si le véhicule a été immobilisé pendant longtemps, comme sur notre exemple illustré), vous devez éliminer la couche de saleté précautionneusement.


Étape 2 – Appliquer le nettoyant et laisser agir quelques minutes

Étape 2 : Appliquer le nettoyant et laisser agir quelques minutes 

02 – Appliquer le nettoyant et laisser agir

Pour cela, utilisez un hydro-nettoyant pour véhicule à action automatique (par ex. le gel nettoyant PROCYCLE). Vaporisez-le à une distance d'environ 30 cm et laissez-le agir quelques minutes (respectez le mode d'emploi du nettoyant concerné). 


Étape 3 – Rincer à l'eau, nettoyer avec une éponge

Étape 3 : Rincer à l'eau, nettoyer avec une éponge 

03 – Nettoyer avec de l'eau et une éponge

Rincez-le ensuite à l'eau. Éliminez soigneusement les résidus de saleté qui ne se détachent pas automatiquement à l'aide d'une éponge propre ou appliquez de nouveau du nettoyant. Lorsque vous nettoyez votre véhicule, grattez et frottez le moins possible.


Étape 4 – Appliquer le polish pour peinture avec des mouvements circulaires

Étape 4 : Appliquer le polish pour peinture avec des mouvements circulaires 

04 – Appliquer le polish pour peinture

Après avoir nettoyé et séché la surface peinte rugueuse, ternie et tachée, appliquez du polish pour peinture avec un chiffon doux et propre en effectuant des mouvements circulaires.

Remarque : choisissez un polish le plus adapté possible au degré de dégradation de la peinture afin d'obtenir un résultat optimal et de ne pas trop décaper la peinture. 

N'appliquez pas le polish pour peinture sur les pièces en caoutchouc et en plastique non peintes pour éviter qu'il ne laisse un voile laiteux peu élégant et difficile à éliminer. Ne travaillez pas en plein soleil ou sur de la peinture chauffée par le soleil.


Étape 5 – Laisser agir le polish, puis polir

Étape 5 : Laisser agir le polish, puis polir 

05 – Laisser agir le polish, puis polir

Laissez d'abord agir le polish pour peinture pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite le polir à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec en effectuant des mouvements circulaires et en appuyant légèrement. Si vous travaillez sur de grandes surfaces, divisez-les en parcelles d'environ 50 x 50 cm. Lors du polissage, n'appuyez pas trop pour éviter de donner un aspect nuageux au polish ou, dans des cas extrêmes, provoquer des traces de frottement ou encore « calciner » la peinture.


Étape 6 – Résultat : une peinture brillante et lisse

Étape 6 : Résultat : une peinture brillante et lisse 

06 – Peinture brillante et lisse

Une fois le polissage terminé, la peinture doit être lisse, homogène et bien brillante. Un morceau de coton n'y reste plus collé et vous ne sentez plus de rugosité en l'effleurant du bout des doigts.


Étape 7 – Pour finir, appliquer de la cire à lustrer sur le réservoir, par exemple

Étape 7 : Pour finir, appliquer de la cire à lustrer sur le réservoir, par exemple 

07 – Appliquer de la cire à lustrer

Pour donner encore plus de brillant et surtout pour protéger la peinture de manière optimale contre les intempéries, appliquez ensuite de la cire à polir.


Étape 8 – Vaporiser la cire à polir et laisser agir quelques minutes

Étape 8 : Vaporiser la cire à polir et laisser agir quelques minutes 

08 – Vaporiser de la cire à polir et laisser agir

Vaporisez la cire à polir et laissez-la agir quelques minutes.


Étape 9 – Cirer à l'aide d'un tampon de polissage ou d'un chiffon

Étape 9 : Cirer à l'aide d'un tampon de polissage ou d'un chiffon 

09 – Cirer

Laissez sécher à l'air, puis polissez de nouveau à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec en effectuant des mouvements circulaires et en appuyant légèrement pour la faire pénétrer dans la peinture. Le résultat : une surface parfaitement brillante, une esthétique irréprochable... un véhicule qui fait la fierté de son propriétaire !


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.