Réalisation de la maintenance du filtre à air

Les motos doivent elles aussi pouvoir respirer. Et bien évidemment, cela se fait grâce à un filtre à air propre et bien entretenu.

Réalisation de la maintenance du filtre à air
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.

Vérification et entretien des filtres à air sur la moto

L'une des principales mesures de maintenance sur la moto est le contrôle et l'entretien du filtre à air. En effet, lorsque les particules de saleté atteignent le moteur via les carburateurs ou l'injecteur, ceci augmente l'usure des cylindres et des segments de pistons, raccourcissant ainsi inutilement la durée de vie du moteur.

Un apport suffisant en air propre est tout aussi important pour le bon fonctionnement du moteur qu'un apport en essence propre. Le moteur ne tourne correctement que lorsque la proportion air/essence est parfaite. Si l'alimentation en air est limitée en raison d'un filtre encrassé ou trop vieux, la puissance du moteur diminue et la consommation en carburant augmente. Le mélange air/essence devenant plus gras, les bougies d'allumage des moteurs à carburateurs peuvent s'encrasser.

C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que votre filtre à air est propre et veiller à procéder à temps à son entretien. Le mode d'emploi de votre véhicule vous indique à quels intervalles le filtre doit être nettoyé ou remplacé. Toutefois, ces intervalles dépendent également du terrain sur lequel vous conduisez et de l'utilisation que vous faites de votre moto. Les pilotes d'enduro qui roulent souvent sur tout-terrain par ex. doivent contrôler le filtre à air à intervalles plus rapprochés. Les pilotes de cross, quant à eux, doivent même le contrôler quotidiennement. 


Le filtre à air en bref

Il existe différents types de filtres à air. Et ces types de filtres exigent différents travaux de maintenance et/ou intervalles de remplacement :

Huiler le filtre à air en mousse

Huiler le filtre à air en mousse

Les filtres en mousse

Les filtres en mousse peuvent être nettoyés et réutilisés tant que la mousse ne commence pas à s'émietter. En règle générale, les intervalles de maintenance sont de 5 000 km. 

Nettoyage : Pour nettoyer le filtre, placez-le dans une solution savonneuse, pressez-le précautionneusement, puis huilez-le légèrement avec de l'huile moteur après le séchage. Pour les moteurs à 2 temps, utilisez une huile pour moteurs 2 temps. Veillez à n'utiliser qu'un peu d'huile pour éviter de souiller les bougies d'allumage avec cette huile.

À titre de contrôle, pressez le filtre à air après l'avoir huilé. L'huile ne doit pas goutter. Pour le nettoyage du filtre, n'utilisez pas de nettoyant à base de solvants. Ils attaquent la mousse. N'utilisez pas une mousse inconnue pour vous bricoler vous-même un filtre à air. En effet, la plupart du temps, les filtres à air sont fabriqués en mousse de polyuréthane spéciale résistante à l'huile et à l'essence.


Taper précautionneusement sur le filtre à air en papier

Taper précautionneusement sur le filtre à air en papier

Les filtres en papier

En règle générale, les intervalles de maintenance d'un filtre en papier sont de 10 000 à 20 000 km. 

Nettoyage : Vous pouvez nettoyer les filtres en papier secs en les tapant précautionneusement et en utilisant de l'air comprimé de l'intérieur du filtre vers l'extérieur. Pour nettoyer un filtre en papier, n'utilisez pas de brosses ni d'autres outils qui risqueraient de le détruire. D'une manière ou d'une autre, il est préférable de remplacer l'ancien filtre par un nouveau. D'autant plus que l'achat d'un nouveau filtre à air en papier ne représente pas une grosse dépense. 

Si vous souhaitez rallonger considérablement l'intervalle de remplacement, vous pouvez investir dans un filtre à air permanent de deuxième monte que vous pouvez réutiliser après nettoyage.


Filtres à air permanents de la gamme d'accessoires Louis

Filtres à air permanents de la gamme d'accessoires Louis

Les filtres à air permanents

De plus en plus, les motos puissantes sont équipées à l'usine de filtres à air permanents. Néanmoins, il existe également des filtres conçus pour remplacer vos filtres en papier. Les filtres permanents doivent être remplacés tous les 80 000 km environ seulement, mais vous devez les contrôler et les nettoyer au plus tard tous les 10 000 km.

Avec ces filtres, le débit d'air est en outre légèrement plus important, ce qui doit théoriquement améliorer la puissance du moteur. La plupart du temps, ils améliorent également la réactivité du moteur lors des accélérations. 

Nettoyage : La société K&N par ex. propose des filtres à air permanents fabriqués en tissu textile spécial. Lorsqu'ils sont encrassés, vous les lavez avec un nettoyant spécial du fabricant et les huiler légèrement avec un peu d'huile spéciale appropriée, puis vous pouvez les réutiliser. Sur le long terme, investir dans un filtre à air permanent est donc rentable. 

Les filtres à air secs, comme par ex. ceux de la société Sprint, sont encore plus faciles à nettoyer. Ils sont fabriqués en tissu polyester spécial et sont nettoyés uniquement à l'aide d'un pinceau ou d'air comprimé. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un nettoyant ou de l'huile pour filtre à air.


Maintenance du filtre à air – c'est parti

Étape 1 : Localiser et dégager le caisson de filtre à air

Étape 1 : Localiser et dégager le caisson de filtre à air

01 – Ouvrez le boîtier du filtre à air

Pour procéder à la maintenance du filtre, vous devez ouvrir le caisson de filtre à air. En fonction du véhicule, celui-ci est caché sous le réservoir, sous la selle ou sous les couvercles latéraux. Une fois que vous l'avez localisé et dégagé, vous pouvez retirer son couvercle. Remarque : Avant de retirer l'élément filtrant, notez la position de montage du filtre ou faites une photo. 


Étape 2 : Nettoyer l'intérieur du caisson de filtre à air

Étape 2 : Nettoyer l'intérieur du caisson de filtre à air

02 – Nettoyer le caisson filtrant

Nettoyez l'intérieur du caisson par ex. à l'aide d'un aspirateur ou essuyez-le à l'aide d'un chiffon propre et non pelucheux. 


Étape 3 : Utiliser de l'air comprimé sur le filtre à air permanent

Étape 3 : Utiliser de l'air comprimé sur le filtre à air permanent

03 – Nettoyer l'élément filtrant

Nettoyez la cartouche filtrante en tenant compte du type de filtre. Dans notre exemple, nous nettoyons un filtre à air permanent.


Étape 4 : Repère TOP

Étape 4 : Repère TOP

04 – Installation du filtre nettoyé

Lors du montage du filtre nettoyé, prêtes de nouveau attention à sa position de montage. La plupart du temps, les filtres à air sont pourvus d'un repère TOP/HAUT. La bordure d'étanchéité doit être positionnée tout autour, dans le boîtier, sans aucune fente, de manière à ce que le moteur ne puisse pas aspirer de l'air non filtré. Vous pouvez graisser légèrement les bords en caoutchouc pour vous assurer que des saletés éventuelles restent accrochée.


Étape 5 : Contrôler les joints en caoutchouc de la pipe d'admission

Étape 5 : Contrôler les joints en caoutchouc de la pipe d'admission

05 – Vérifier les anomalies externes

Lors de la maintenance du filtre à air, vous devriez examiner l'environnement du caisson de filtre à air. Des feuilles ou même un vieux chiffon de nettoyage sont-ils restés dans l'entrée du caisson ? Le raccordement du caisson de filtre à air et du corps de papillon est-il parfaitement réalisé ? Tous les colliers de serrage sont-ils bien fixés ? Les joints en caoutchouc de la pipe d'admission sont-ils bien positionnés et en parfait état ? Les joints en caoutchouc fissurés doivent être remplacés. Dans le cas contraire, le moteur risque d'aspirer de l'air non filtré, de moins bien fonctionner et d'être endommagé sur le long terme.  


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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