Montage du porte-valise EVO sur la moto

Les systèmes de porte-bagages Quick-Lock du fabricant allemand SW-MOTECH offrent une flexibilité optimale. Au besoin, les porte-valises se retirent sans outil grâce à des dispositifs de fixation rapide.

Montage du porte-valise EVO sur la moto

Système de bagages pour motos Quick-Lock

Si vous souhaitez pouvoir avoir le choix de votre bagage moto et si vous cherchez un support latéral pouvant, au besoin, se retirer rapidement et sans outil de votre véhicule (par ex. une fois arrivé sur votre lieu de vacances), le fabricant allemand SW-MOTECH propose le système idéal. Outre la très grande qualité de leur finition, les porte-valises SW-MOTECH EVO ont deux avantages essentiels : d'un côté, ils se démontent en quelques secondes grâce à leurs 6 à 8 fixations rapides ; d'un autre côté, ils disposent de différents adaptateurs permettant de fixer des bagages de nombreuses marques courantes. Vous pouvez donc continuer à utiliser sans aucun problème les bagages d'autres fabricants dont vous disposez déjà. Le montage de ce système flexible augmente de manière sûre la valeur de revente d'un véhicule. Le support pour top case de la gamme SW-MOTECH (RACK ALU) s'adapte parfaitement au design des motos de la génération actuelle et ne représente plus un corps étranger pour votre moto.

Montage du porte-valise EVO avec des valises TRAX ADV sur une BMW S 1000 XR.


Montage du porte-valise EVO – c'est parti

Étape 1 – Préparation du montage

Étape 1: Préparation du montage

01 – Préparation du montage

Pour le montage, vous avez besoin de suffisamment de place et de surface d'appui. Vous devez disposer d'un bon jeu de clés à douilles (coffret à cliquets) et si possible d'une clé dynamométrique. Commencez par vérifier que les éléments de montage sont complets. Pour cela, prenez les instructions de montage comprises dans la livraison et triez les pièces par groupes de pièces prédéfinis. De nombreuses étapes sont illustrées par des photos plutôt que par des textes. Observez les illustrations pour savoir si d'éventuelles particularités sont nécessaires pour le montage, comme par ex. le déplacement des clignotants. Normalement, la société SW-MOTECH s'efforce, lors du développement de ses produits, d'éviter de devoir procéder à des modifications sur la moto.


Étape 2 – Montage de la patte de fixation/du porte-bagages

Étape 2 : Montage de la patte de fixation/du porte-bagages 

02 – Montage de la patte de fixation/du porte-bagages

 Levez le véhicule de manière sûre (par ex. à l'aide d'une béquille centrale). Débutez le montage des pattes de fixation par la poignée du passager. Le cas échéant, tenez compte des différentes variantes de démontage disponibles pour la version correspondant à votre modèle de véhicule. Par principe, ne serrez les vis qu'à la main lors du montage. Une fois le support monté, orientez-le en évitant toute tension avant de serrer fermement toutes les vis avec les couples de serrage indiqués dans les instructions de montage. Cette opération est importante pour éviter tout dommage du support dû aux vibrations et pour obtenir un aspect symétrique.


Étape 3 – Montage de la patte de fixation/du support du repose-pieds passager

Étape 3 : Montage de la patte de fixation/du support du repose-pieds passager 

03 – Montage de la patte de fixation/du support du repose-pieds passager

Fixez ensuite les plaques de tôle des repose-pieds. Pour cela, utilisez les pièces des groupes correspondants.


Étape 4 – Montage des fixations rapides sur les supports latéraux

Étape 4 : Montage des fixations rapides sur les supports latéraux 

04 – Montage des fixations rapides sur les supports latéraux

Dotez ensuite les supports latéraux de fixations rapides. Les fixations rapides se placent dans les trous prévus au niveau des extrémités des bras de support. Pour que la tolérance dans le système de support soit faible, vous devez parfois introduire les fixations rapides à travers les bras de support en exerçant une légère pression. Assurez-vous de les introduire dans le bon sens. Fixez ensuite les fixations rapides à l'aide d'un circlip du côté opposé pour qu'elles ne tombent pas des bras de support. Veillez ici aussi à monter les circlips dans le bon sens.

Remarque : une fois mis en place, les circlips ne peuvent plus être retirés.


Étape 5 – Montage du support latéral sur la patte de fixation

Étape 5 : Montage du support latéral sur la patte de fixation 

05 – Montage du support latéral sur la patte de fixation

Clipsez ensuite le support de gauche et de droite sur les pattes de fixation montées. Les bras du support latéral doivent être placés correctement sur les plaques de fixation. Orientez ensuite les pattes de fixation serrées uniquement à la main de manière à ce que les supports soient placés sur les pattes sans aucune tension. Serrez ensuite les vis des pattes de fixation selon les couples de serrage prévus.


Étape 6 a – Montage de connecteurs transversaux

Étape 6, photo 1 : Montage de connecteurs transversaux 

06 – Connecteur transversal

Fixez ensuite le connecteur transversal au niveau du garde-boue arrière. Pour cela, retirez la plaque d'immatriculation, placez le connecteur transversal derrière et remontez les deux dans la position initiale (vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous).

Étape 6 b – Raccordement du connecteur transversal et du support latéral

Étape 6, photo 2 : Raccordement du connecteur transversal et du support latéral 

Raccordez ensuite le connecteur transversal au support latéral.


Étape 7 – Visser l'adaptateur pour les valises en aluminium TRAX

Étape 7 : Visser l'adaptateur pour les valises en aluminium TRAX 

07 – Visser l'adaptateur pour les valises en aluminium TRAX

Vous pouvez maintenant bien serrer les vis restantes. Consultez les couples de serrage corrects dans les instructions de montage. Pour finir, dotez le support latéral de l'adaptateur pour bagages TRAX correspondant.


Étape 8 – Mettre en place la valise latérale

Étape 8 : Mettre en place la valise latérale 

08 – Mettre en place la valise latérale

Une fois les composants montés, fixez les valises sur les supports latéraux pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.


Étape 9 – Montage du RACK ALU

Étape 9 : Montage du RACK ALU 

09 – Montage du RACK ALU

En option, les supports latéraux peuvent être combinés à un RACK ALU ou sont extensibles. Assurez-vous que le support est stable et qu'il se trouve à une distance suffisante des éléments de carénage et du dispositif d'échappement. Après avoir boulonné pendant 45 à 60 minutes, jugez par vous-même de la flexibilité que le porte-valise EVO vous apporte. Clipsez et déclipsez les valises et le support et transformez ainsi en un temps record votre moto en véhicule de tourisme ! Au besoin, il est possible de remplacer l'une des fixations rapides par un dispositif antivol verrouillable. Un lot de vis pour le montage permanent du porte-valise est également disponible en option.


Technique de fixation rapide

Technique de fixation rapide

Technique de fixation rapide

Le porte-valise EVO s'attache grâce à une technique de fixation rapide. La torsion d'un boulon d'arrêt permet de mettre des rondelles Belleville sous tension (fermeture à baïonnette).

Connecteurs transversaux et décalage des clignotants

Connecteurs transversaux et décalage des clignotants

Connecteurs transversaux et décalage des clignotants

Montez toujours le connecteur transversal en dernier. Clipsez le connecteur transversal pour toujours trouver la position de fixation précise sur le garde-boue. Sur les modèles de véhicules anciens, la plaque d'immatriculation ne dispose souvent pas d'une position clairement définie sur le garde-boue. Dans ce cas, vous devez percer 2 trous similaires à la fixation de la plaque d'immatriculation dans le garde-boue. Le connecteur transversal sert à soutenir le côté opposé du support latéral de gauche et de droite, afin de conférer la stabilité nécessaire à l'ensemble du système. C'est pourquoi le fabricant interdit également de ne clipser qu'un côté du support sur les pattes de fixation. Les motards succombent régulièrement à la fausse impression que les garde-boue en plastique ne sont pas suffisamment stables. Cette impression est fausse, car le garde-boue ne sert que de point fixe supplémentaire. Si vous devez décaler les clignotants, le connecteur transversal leur sert souvent de nouveau point de fixation. Pour le modèle présenté à gauche (CB 1300), ceci n'est pas le cas. Dans le cas du modèle BMW S 1000 XR, il n'est pas nécessaire de modifier la position des clignotants.


À propos de la charge

Respectez les indications du fabricant de bagages concernant la charge. Le spécialiste des supports SW-MOTECH règlemente la charge par des remarques sur les produits ou dans les instructions de montage. Par principe, la charge autorisée pour les valises latérales est supérieure à celle pour les top case. Ceci est dû à la meilleure répartition de la charge des supports latéraux sur les cadres des motos. Les top case doivent servir à ranger des vêtements et des casques. Les valises latérales conviennent à la fixation de bagages plus lourds et de bagages supplémentaires.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.