Desserrer des vis, réparer des filets 

Les vis grippées et les filetages endommagés comptent parmi les problèmes les plus désagréables lors des travaux de boulonnage sur la moto. Toutefois, avec un peu de patience et le savoir-faire nécessaire, même ces difficultés sont surmontables. 

Desserrer des vis, réparer des filets

Desserrer les vis de la moto

Vous connaissez la chanson : par un week-end ensoleillé, votre moto est parée pour partir en balade, vous savez que vous n'avez qu'à remplacer une petite pièce. Et là, c'est le drame : alors que vous avez presque décroché la pièce à remplacer, qu'il ne vous reste plus qu'une vis, impossible de la desserrer... ou elle tourne facilement mais une cheville reste inaccessible... ou encore elle vient avec le contre-filetage et ne ressemble plus qu'à une pauvre petite spirale.

Peu importe ce qui vous passe par la tête en cet instant, ne cédez pas à la colère ! Si vous souhaitez éviter de plus importants dommages, vous devez garder la tête froide. Avant de céder à des pulsions dangereuses, commencez par aller chercher une boisson fraîche ou quelque chose qui vous aidera à faire baisser la pression et observez calmement la situation.

Têtes de vis foirées

Si la tête cruciforme ou fendue d'une vis ne permet plus à un tournevis normal de s'accrocher et d'appliquer une force suffisante pour la desserrer, il est préférable de ne pas effectuer de tentative infructueuse supplémentaire à l'aide de cet outil qui ne ferait que continuer à fausser la vis. Utilisez plutôt un tournevis à frapper doté d'un mécanisme à impact. Cet outil permettant de transformer un coup de maillet en une impulsion de rotation très puissante tout en préservant la tête de vis ne devrait manquer dans aucune boîte à outils de moto.


Desserrer des vis – c'est parti

Régler le sens de rotation du tournevis à frapper...

Régler le sens de rotation du tournevis à frapper... 

Régler le sens de rotation du tournevis à frapper

Mettez le tournevis à frapper en position « Desserrer ».

...et desserrer la vis en donnant des coups de maillet

...et desserrer la vis en donnant des coups de maillet 

Sélectionnez un embout approprié et quelques coups bien dosés à l'aide d'un grand maillet (d'au moins 300 g) sur l'outil vous permettront de desserrer même les vis éclatées ou grippées dont les têtes sont endommagées !


Desserrer les écrous grippés avec du dégrippant

Desserrer les écrous grippés avec du dégrippant 

Desserrer les écrous grippés avec du dégrippant

En général, un simple coup de maillet sur le tournevis placé sur la tête de vis ou du dégrippant (par ex. WD-40) aident toujours à détacher la rouille éventuellement présente dans le filetage. Si votre vis/votre écrou est visiblement rouillé(e), laissez agir l'huile dégrippante quelques minutes avant de continuer. Il va de soi qu'il est interdit d'utiliser le maillet ou le tournevis à frapper sur les composants sensibles. Lorsque vous souhaitez desserrer des vis déjà endommagées, il est décisif de choisir l'outil le mieux approprié : les lames de tournevis doivent s'adapter de manière optimale et ne pas être déjà arrondies et, pour les vis à tête hexagonale, utilisez une douille à cliquet dotée d'une protection des flancs (comme celles disponibles dans les coffrets à cliquets de la gamme Louis).


Il existe d'autres méthodes pour desserrer des vis : Si la tête de vis est accessible, saisissez-la fermement à l'aide d'une bonne clé serre-tube et tentez de la faire tourner doucement. Pour cela, vous devez forcer et l'outil ne doit pas glisser. 


Enfoncer un embout à denture multiple dans la vis hexagonale

Enfoncer un embout à denture multiple dans la vis hexagonale 

Enfoncer un embout à denture multiple dans la vis hexagonale

Pour desserrer les vis hexagonales dont le profil de tête est arrondi, enfoncez-y un embout à denture multiple à l'aide d'un maillet et tournez-la à l'aide d'une clé à cliquet. Il est alors possible que l'embout à denture multiple soit endommagé pendant cette opération, mais l'important est de desserrer la vis !


Desserrer les écrous avec un maillet et un burin

Desserrer les écrous avec un maillet et un burin 

Desserrer les écrous avec un maillet et un burin

Vous pouvez tenter de faire tourner la tête de vis de côté à l'aide d'un maillet et d'un petit burin.


Faire une fente dans l'écrou avec une scie

Faire une fente dans l'écrou avec une scie

Faire une fente dans l'écrou avec une scie

Vous ne parvenez toujours pas à desserrer la vis ou ne pouvez pas utiliser le maillet car vous travaillez sur un composant sensible ? Essayez alors de faire une fente profonde permettant une bonne préhension en haut de la tête de vis à l'aide d'une scie à métaux et d'une lime à clé pour pouvoir placer un tournevis plat puissant.

Si la vis est bloquée dans de l'aluminium, la chaleur peut aider à la desserrer (voir le paragraphe "Boulons filetés bloqués"). 


Percer la tête de vis défectueuse

Percer la tête de vis défectueuse

Percer la tête de vis défectueuse

Si rien ne fonctionne, retirez la tête de vis en la perçant. Percez toujours au centre à l'aide d'un petit foret d'abord de taille inférieure, puis de la même taille que le filetage de la vis. N'oubliez pas que seule la tête doit d'abord être retirée, ne percez donc pas trop profondément ! Il conviendra de réfléchir par la suite comment procéder au mieux pour retirer le filetage. Si celui-ci est intact, il est souvent facile de le saisir à l'aide d'une clé serre-tube et de le dévisser. 


Fendre l'écrou avec un casse-écrou

Fendre l'écrou avec un casse-écrou

Fendre l'écrou avec un casse-écrou

Vous pouvez ouvrir les écrous grippés ou dont le profil de la tête est arrondi sur le côté à l'aide d'un casse-écrou. 

Vous pouvez également utiliser une lime, une scie à métaux ou une meuleuse. Ne meulez pas jusqu'au filetage ! Pendant le travail, prenez garde à ne pas endommager l'environnement immédiat ! Il est préférable de recouvrir ou de protéger avec du ruban adhésif. Si l'écrou est facilement accessible et le boulon simple à changer, vous pouvez également simplement le retirer en le sciant à fleur (sciez entre l'écrou et la rondelle plate). Cette méthode est souvent la plus rapide. Protégez toujours l'environnement direct de la lame de la scie !


Meuler l'écrou de côté

Meuler l'écrou de côté

Meuler l'écrou de côté

Vous pouvez retirer les vis à tête fraisée endommagées ne pouvant être saisies et bougées avec aucun outil avec un extracteur de vis (leur diamètre doit alors être d'au moins 6 mm). Pour cela, percez la vis précisément au centre et au bon diamètre (voir l'emballage de l'extracteur de vis). Si vous ne parvenez pas à percer la vis au centre, les perspectives de réussite sont mauvaises ; si vous avez des doutes quant à vos capacités, confiez ce travail à un spécialiste.

Veillez également à ne pas exercer une charge excessive sur les petits extracteurs de vis : s'ils se cassent, vous vous retrouverez avec un morceau d'acier trempé particulièrement difficile à enlever dans la vis. Vous pouvez bien sûr également utiliser des extracteurs de vis pour retirer des goujons filetés bloqués. Ils ne conviennent qu'aux filetages à droite, pas aux filetages à gauche.

Percer le filetage défectueux pour le supprimer…

Percer le filetage défectueux pour le supprimer… 

Boulons filetés bloqués

Des têtes de vis ou des boulons endommagés signalent souvent un problème plus profond : la plupart du temps, le boulon reste collé au support en raison de la rouille ou de dommages sur le filetage. Commencez donc par appliquer du dégrippant que vous laisserez agir toute la nuit !

La suite de la marche à suivre dépend de combien de boulons peuvent encore être saisis. Si vous disposez de suffisamment de filetage pour deux écrous, placez-les, bloquez-les fermement par contre-écrou, puis tentez de dévisser les boulons. Si trop peu de filetage est disponible, faites une tentative avec une clé serre-tube. Saisissez-le le plus fermement possible avec la pince, puis tentez de dévisser le boulon... si vous n'y parvenez pas, oubliez toute autre tentative.

Utilisez plutôt le reste du filetage pour souder une vis en bon état et la tourner ! Si ceci n'est pas possible, vous pouvez également faire une tentative avec un extracteur de vis. Si le boulon est bloqué dans de l'aluminium, la chaleur peut nettement faciliter son desserrage : une fois chaud, l'aluminium se dilate davantage que l'acier. Toutefois, il est essentiel qu'aucun joint à lèvres en caoutchouc, joint torique type O, joint en caoutchouc ou toute autre pièce sensible à la chaleur ne se trouve à proximité. Dans ce cas, vous devrez les remplacer. Dans la mesure du possible, pour chauffer le couvercle de carter, démontez-le et posez-le sur une plaque chauffante. Si vous travaillez avec un brûleur, chauffez toujours en effectuant des cercles autour de la zone ciblée ; ne maintenez jamais la flamme sur la même zone. Si l'aluminium est peint, utilisez un sèche-cheveux plutôt qu'un brûleur et évitez une chaleur trop importante. Une température de 100 à 150 °C suffit pour desserrer un boulon (à titre de comparaison : l'huile s'évapore à 200 °C, l'eau légèrement au-dessus de 100 °C). Si un boulon a été intégré avec un freinfilet très résistant, il doit généralement être desserré sous l'effet de la chaleur, même s'il s'agit d'une connexion acier/acier. Avec du Loctite haute résistance, la température doit même atteindre 300 °C.


Remarque : Si rien ne fonctionne, la question est alors de savoir comment procéder, en particulier si le boulon récalcitrant est dans le moteur. Les sociétés de réparation de moteurs peuvent les retirer en produisant des étincelles. Le boulon est alors détruit par un courant très puissant, alors que l'aluminium autour et le filetage ne sont pas endommagés.


…couper le filetage pour l'insert de réparation V-Coil...

…couper le filetage pour l'insert de réparation V-Coil... 

Si vous percez, vous devez toujours réparer le filetage ou couper le filetage de taille supérieure. Vous devez impérativement percer droit et précisément au centre. Le cas échéant, confiez ce travail à un spécialiste. En effet, si vous ne percez pas correctement et qu'un « cratère » malencontreux se forme, vous aurez de gros problèmes : la seule solution est alors de dessouder entièrement le filetage et d'en fabriquer un nouveau. Toutefois, notez que le matériau, lorsqu'il est soudé, n'a plus la même résistance qu'à l'origine.


…et positionner l'insert de réparation V-Coil

…et positionner l'insert de réparation V-Coil

Et positionner l'insert de réparation V-Coil

Les inserts filetés « V-Coil » brevetés vous permettent de réparer convenablement et durablement des filets femelles abîmés. Contrairement aux douilles taraudées en acier, les inserts filetés V-Coil ont l'avantage de ne pas se desserrer en cas de contrainte thermique durable ; c'est pourquoi ils sont parfaits, par ex. pour réparer les filetages de bougies d'allumage.

Tous les kits de réparation V-Coil contiennent des inserts en forme de spirale, un foret pour percer un trou adapté, une filière spéciale et un outil pour visser correctement les inserts. Pour réussir le travail, il est absolument indispensable que tous les résidus éventuels du boulon soient correctement éliminés afin d'obtenir un trou propre et droit pour couper le nouveau filetage V-Coil.


Attention : si vous doutez de vos capacités, le cas échéant, confiez la réparation à un atelier. Si vous n'avez pas l'œil extrêmement entraîné et si vous ne le sentez pas, vous ne parviendrez jamais à percer le filetage d'un moteur monté (selon l'angle correct et précisément au centre), par ex. le filetage du logement du collecteur d'échappement au niveau de la culasse. En cas de doute, démontez impérativement la pièce concernée pour pouvoir l'orienter proprement sous une perceuse à colonne. Seule cette technique vous évitera de vous agacer continuellement à l'avenir à cause d'un filetage penché et gâché !


Comment éviter de s'embêter avec des filetages défectueux

« Mieux vaut prévenir que guérir », tous ceux qui ont déjà rencontré les problèmes décrits reconnaîtront sûrement ce vieux dicton ennuyeux. Pour ce qui est de prévenir, rien de plus facile : pour visser, utilisez toujours uniquement des outils en parfait état. Procédez à l'élimination systématique et rigoureuse de tous les tournevis, clés plates et autres matériels endommagés. Certes, vous ferez des économies en les conservant... mais c'est sans compter tous les ennuis qu'ils vous rapporteront ! Si vous voulez toujours travailler avec l'outil parfaitement adapté, vous devez disposer d'un bon choix de tournevis et d'embouts plats et cruciformes. Notre gamme comprend tous les outils nécessaires.

Complétez également votre tournevis à frapper par un jeu d'embouts. Vous pouvez préserver les vis à tête hexagonale en utilisant des douilles à cliquet avec protection des flancs. Tous les coffrets à cliquets Rothewald de notre gamme sont équipés de manière appropriée. Lors du montage, veillez toujours à ce que les filetages soient propres ! Pour le nettoyage, utilisez du nettoyant pour freins ou de l'air comprimé. Important : portez des lunettes de protection.

Appliquez un tout petit peu de pâte de cuivre sur chaque filetage pour qu'ils glissent mieux. Contrairement à la graisse, cette pâte ne réduit pas du tout la force de connexion. Lors du montage de vis en acier inoxydable dans de l'aluminium, appliquez toujours de la pâte de cuivre ! Si une vis traitée à la pâte de cuivre tombe dans la saleté, nettoyez-la particulièrement soigneusement (avec du nettoyant pour freins par exemple).

Mettez toujours en place les vis et particulièrement les bougies d'allumage sans forcer. Si vous sentez une résistance lors du vissage, retirez immédiatement la pièce et recherchez-en la cause ! Souvent, pour sauver un filetage, il suffit de le retailler ou de le travailler avec une lime à filets. En cas de doute, demandez conseil à votre atelier. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Couper des filetages.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.