Voir parfaitement derrière soi 

Une visibilité parfaite dans le rétroviseur ? C'est ce qui manque encore à de nombreuses motos. Nous vous montrons ici comment transformer judicieusement un rétroviseur.

Voir parfaitement derrière soi

Transformer judicieusement un rétroviseur

Nous recevons régulièrement des e-mails contenant des questions sur les rétroviseurs : quel rétroviseur puis-je utiliser sur ma bécane ? Comment l'installer correctement ? Ai-je besoin d'un adaptateur ? Des rétroviseurs pour embout de guidon sont-ils adaptés ? Même nous, nous ne pouvons consulter aucun manuel pour vous dire que tel rétroviseur convient à telle moto. Pour cette raison, il est indispensable de jeter un coup d'œil sur le rétroviseur d'origine de la bécane, à sa fixation et aux prérequis (par ex. embouts de guidon clignotants ou protège-mains déjà existants).


Photo 1 – Détermination du diamètre

Photo 1 : Détermination du diamètre

Photo 2 – Détermination du pas de filetage

Photo 2 : Détermination du pas de filetage

Photo 3 – Détermination de la longueur de filetage avec un pied à coulisse

Photo 3 : Détermination de la longueur de filetage avec un pied à coulisse 

Rétroviseur sur l'armature de guidon

Pour déterminer précisément si un rétroviseur de seconde monte est adapté à l'armature de guidon de la moto, dévissez d'abord le rétroviseur existant et mesurez le diamètre du filetage à l'aide d'un pied à coulisse (photo 1) et le pas avec un calibre de filetage (photo 2), ainsi que la longueur du col le cas échéant (longueur de filetage, photo 3).

Regardez en outre s'il s'agit d'un filetage à droite (habituel) ou d'un filetage à gauche. S'il s'agit d'un filetage à gauche, une entaille sur l'écrou sert de repère. Pour les modèles Yamaha, le rétroviseur de guidon droit est doté le plus souvent d'un filetage à gauche.

Les motos japonaises de plus de 125 cm³ sont généralement dotées d'un filetage de 10 mm de diamètre avec pas de vis de 1,25 ( M10 x 1,25). À l'inverse, les scooters et les petites bécanes sont souvent dotés d'un filetage M8 qui est parfois enfilé à travers l'armature (photo 5). On trouve également un filetage enfilé sur de nombreuses Harley (photo 6) ou sur d'anciennes BMW à 2 soupapes.

Photo 4 – Visible au milieu : l'entaille de repérage sur le filetage à gauche

Photo 4 : Visible au milieu : l'entaille de repérage sur le filetage à gauche

Photo 5 – Rétroviseur avec filetage M8 enfilé

Photo 5 : Rétroviseur avec filetage M8 enfilé

Photo 6 – Rétroviseur avec filetage enfilé

Photo 6 : Rétroviseur avec filetage enfilé


Photo 7 – Filetage de rétroviseur avec différents pas de filetage (M10 x 1,25, M10 x 1,5)

Photo 7 : Filetage de rétroviseur avec différents pas de filetage (M10 x 1,25, M10 x 1,5)

Les nouvelles BMW avec filetage court ont certes un diamètre de filetage de 10 mm, mais un pas de 1,5 mm ; un adaptateur court peut alors être utilisé.


Photo 8 – Polyvalence de l'équipement fourni pour les rétroviseurs de seconde monte de la gamme Louis

Photo 8 : Polyvalence de l'équipement fourni pour les rétroviseurs de seconde monte de la gamme Louis

Nombre de nos rétroviseurs de guidon sont déjà fournis avec un adaptateur pour filetage à gauche et pour Harley de manière à éviter tout achat complémentaire.


Photo 9 – Mauvaise visibilité arrière : si la tige du rétroviseur est trop courte, le conducteur voit seulement sa propre manche

Photo 9 : Mauvaise visibilité arrière : si la tige du rétroviseur est trop courte, le conducteur voit seulement sa propre manche

La longueur de tige et l'ajustage sont importants pour le fonctionnement du rétroviseur. Les rétroviseurs à tige courte sont prévus uniquement pour les guidons très larges ou très hauts, car la manche de la veste masquerait une partie de la surface du rétroviseur sur les guidons étroits.


Photo 10 – Un contre-écrou évite que le rétroviseur ne se desserre

Photo 10 : Un contre-écrou évite que le rétroviseur ne se desserre

Une fois bien orienté, le rétroviseur doit être bien serré sur l'armature. Le serrage s'effectue soit par le bas pour un filetage enfilé, soit par le haut avec un contre-écrou.


Photo 11 – Le frein filet évite le desserrage dû aux vibrations

Photo 11 : Le frein filet évite le desserrage dû aux vibrations

Sur les Harley, il existe notamment une alternative qui consiste à fixer un rétroviseur normal sans adaptateur avec une vis enfilée par dessous lorsque le filetage correspond. Une goutte de frein filet (résistance moyenne) empêche le cas échéant le desserrage dû aux vibrations.


Photo 12 – Tête sphérique avec vis de blocage

Photo 12 : Tête sphérique avec vis de blocage

Réglez ensuite la tête de manière à avoir une bonne visibilité des véhicules à l'arrière. De nombreux rétroviseurs présentent un autre écrou de blocage au niveau de l'articulation sphérique de la tête, que vous pouvez resserrer délicatement si la tête se dérègle toute seule avec le vent.


Photo 13 – Rétroviseur fixé à l'extérieur sur le tube de guidon

Photo 13 : Rétroviseur fixé à l'extérieur sur le tube de guidon

Rétroviseur pour embout de guidon

Si la ligne allongée d'une moto doit bien ressortir, par exemple pour une Fighter ou un Café Racer, il est possible de monter des rétroviseurs pour embout de guidon. Ils peuvent être montés sur et sous tous les guidons, selon votre préférence. Les deux variantes sont possibles tant qu'elles n'entravent pas le braquage ni la visibilité vers l'arrière. Ce type de rétroviseur est fixé soit à l'extérieur sur le tube de guidon, soit par serrage intérieur.

En cas de serrage extérieur, conservez évidemment suffisamment d'espace pour les poignées et l'armature. Décalez éventuellement ces dernières vers l'intérieur.

Photo 14 – Rétroviseur à serrage intérieur

Photo 14 : Rétroviseur à serrage intérieur

En cas de serrage intérieur, l'intérieur du tube de guidon doit être libre. Aucune douille filetée des embouts de guidon d'origine ne doit par exemple s'y trouver. En cas de présence d'une douille, regardez s'il est possible de l'enlever – toutes les douilles ne sont pas démontables.

Photo 15 – Embouts de guidon avec support de rétroviseur

Photo 15 : Embouts de guidon avec support de rétroviseur

La troisième possibilité consiste à monter des embouts de guidon spéciaux avec fixation en métal dans le guidon, qui accueillent le rétroviseur pour embout de guidon.

Malheureusement, les embouts de guidon avec fixation en caoutchouc ne conviennent pas au montage d'un rétroviseur car ils se tordraient. N'utilisez que des adaptateurs d'embouts de guidon adaptés avec fixation en métal.


Photo 16 – Mesure de l'entraxe des vis avec un pied à coulisse

Photo 16 : Mesure de l'entraxe des vis avec un pied à coulisse

Rétroviseurs de carénage

Si le rétroviseur de carénage d'origine est défectueux ou s'il doit être remplacé par un rétroviseur en aluminium, fin et élégant, commencez par vérifier les possibilités de fixation qu'offre le carénage. L'entraxe des vis et la position des trous des vis sont déterminants pour l'orientation de la tige du rétroviseur. 

Comparez ensuite si le pied d'adaptateur du rétroviseur souhaité couvre l'entraxe des vis (il existe souvent différents trous oblongs) et si le rétroviseur et son adaptateur peuvent être positionnés avec le bon angle sur le carénage.

Photo 17 – Parfaitement adaptés : rétroviseurs de seconde monte sur une BMW S1000RR

Photo 17 : Parfaitement adaptés : rétroviseurs de seconde monte sur une BMW S1000RR


Système de rétroviseur modulaire gazzini

Pour ceux qui préfèrent composer eux-mêmes le rétroviseur idéal pour leur moto à partir de pièces séparées, gazzini propose un système modulaire génial. Des boîtiers de rétroviseur de différentes formes, des tiges de différentes longueurs, plusieurs systèmes de montage pour l'armature de guidon, l'embout de guidon ou le carénage peuvent être librement associés les uns aux autres. Vous pouvez ainsi assembler vos rétroviseurs idéaux pour une utilisation personnalisée ou bien adapter des composants existants à un nouveau véhicule lors de transformations ou d'un changement de modèle (photo 18). 

Photo 18 – Système de rétroviseur modulaire gazzini

Photo 18 : Système de rétroviseur modulaire gazzini

1. = Choisir le type de montage
2. = Choisir la tige de rétroviseur
3. = Choisir la forme du rétroviseur

1. a) = Embout de guidon avec fixation articulée
1. b) = Adaptateur pour armature de guidon
1. c) = Articulation de rétroviseur (disponible en : filetage à droite M10 x 1,25 ; filetage à gauche M10 x 1,25 ; filetage à droite M10 x 1,5 ; filetage à droite M8 x 1,25

 

2. a) = Courte
2. b) = Moyenne
2. c) = Longue

3. a) = Ronde
3. b) = Ovale
3. c) = Octogonale
3. d) = Rectangulaire


Photo 19 – Adaptateur avec absorbeur de vibrations

Photo 19 : Adaptateur avec absorbeur de vibrations

Problèmes de vibrations

Il existe différentes mesures correctives pour éviter que des vibrations ne troublent la visibilité dans le rétroviseur. Le comportement vibratoire est toutefois difficile à calculer : comme toujours, c'est par l'essai que l'on peut le corriger. Commencez par déterminer si le comportement vibratoire de la bécane est normal. Des vibrations trop intenses peuvent par ex. être dues à une fixation desserrée du moteur ou à un défaut au niveau de ce dernier. Le plus désagréable reste leur propagation à un guidon droit et court, alors qu'elles « s'éparpillent » plutôt lorsque le guidon est large et courbé. Le choix du guidon peut ainsi, pour chaque moto, avoir également une influence sur le fait que des vibrations énervantes engourdissent les doigts dans certaines plages de régimes et déforment la vision dans le rétroviseur. Certains rétroviseurs intègrent dans leur pied un absorbeur de vibrations qui se compose d'un ressort réglable et d'un filetage.

Vous pouvez également installer un absorbeur de vibrations monté sur silent blocks sur l'armature, sous le pied du rétroviseur.


Photo 20 – Le véhicule de gauche n'est pas immatriculé conformément au droit de l'Union européenne, contrairement à celui de droite

Photo 20 : Le véhicule de gauche n'est pas immatriculé conformément au droit de l'Union européenne, contrairement à celui de droite

Et que dit le TÜV ?

Il réglemente les points auxquels vous devez impérativement faire attention lors de l'achat de nouveaux rétroviseurs :
Les motos actuelles disposent généralement d'une réception CE par type (voir les indications à ce sujet sur la carte grise du véhicule, colonne « K ». Le numéro commence par un « e »). Sur ces motos, seuls des rétroviseurs ayant une homologation E peuvent être montés. Si le rétroviseur est doté d'une homologation, la taille exigée de 69 cm² est respectée ; le rétroviseur est donc autorisé. Les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 17/06/2003 ne disposent généralement pas d'une réception CE par type (voir la nouvelle carte grise du véhicule, colonne « K » ou, pour les cartes plus anciennes, la page 4). Sur ces motos, une surface de rétroviseur de 60 cm² est suffisante.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.