Nettoyage et entretien de la moto

Une moto fraîchement nettoyée est agréable à regarder, d'autant plus lorsque le nettoyage a été une véritable partie de plaisir grâce aux produits d'entretien appropriés. 

Nettoyage et entretien de la moto

Contrôle de la moto lors du nettoyage

Soyons francs : qui n'aime pas, une fois le travail terminé, se pavaner avec sa moto fraîchement nettoyée ? Avec nos produits, vous constaterez vous aussi que le nettoyage et l'entretien de votre moto sont des tâches simples que vous exécuterez avec plaisir... à condition toutefois de respecter quelques points.

L'entretien régulier de votre véhicule n'est pas simplement destiné à préserver son esthétique. Les motards avertis saisissent toujours cette occasion pour s'assurer que leur véhicule est aussi en parfait état technique. Il s'agit de contrôler notamment la profondeur de profil et la pression des pneus, la puissance suffisante des plaquettes de frein et la tension de la chaîne d'entraînement. Le moteur a-t-il des fuites ? Les câbles sont-ils usés ? Les pièces chromées sont-elles rouillées ? Le moteur présente-t-il des traces d'oxydation ? Une languette de montage commence-t-elle à se fissurer en raison des vibrations ? Les vis sont-elles toutes bien serrées ? La batterie a-t-elle besoin d'eau déminéralisée (ne concerne pas les batteries sans entretien) ? Les dispositifs d'éclairage fonctionnent-ils tous parfaitement ? Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont-ils corrects ? Il est préférable de contrôler tous ces points !

Pour nettoyer à fond votre moto avec de l'eau et du nettoyant, choisissez une aire de lavage appropriée, comme par ex. une station-service ou une station de lavage auto, car il est interdit de le faire dans la rue ou dans votre jardin. Ne travaillez pas en plein soleil et évitez les supports sablonneux. 

Si vous utilisez un jet de vapeur, observez une distance suffisante et ne l'orientez pas directement vers les roulements pour éviter d'en expulser la graisse. Évitez également les connecteurs du circuit électrique du véhicule pour écarter tout risque de courants de fuite ou tout problème de contact.

Remarque : laissez refroidir la moto avant de la laver.


Préparation et nettoyage – c'est parti

Étape 1 – Douche au gel nettoyant

Étape 1 : Douche au gel nettoyant 

01 – Gel nettoyant

Commencez par vaporiser soigneusement un bon nettoyant sur la moto. Donnez la préférence aux nettoyants sous forme de gel, car ils adhèrent aux surfaces verticales et ne gouttent pas immédiatement. Le gel nettoyant PROCYCLE a déjà fait ses preuves avec brio. Aspergez avec une intensité particulière les zones fortement encrassées au niveau de la roue arrière ou du moteur. Utilisez pour cela le vaporisateur à pompe PROCYCLE dont l'action est particulièrement rapide et profonde. Laissez ensuite agir le nettoyant conformément au mode d'emploi.


Étape 2 – Nettoyer avec une éponge

Étape 2 : Nettoyer avec une éponge 

02 – Nettoyer avec une éponge

Prenez maintenant un seau plein d'eau et une éponge pour nettoyer soigneusement votre bécane. N'oubliez pas les angles et les coins cachés. Employez une pression modérée pour éviter les rayures. 


Étape 3 – Nettoyant anti-insectes, brosse bloc et brosses spéciales

Étape 3 : Nettoyant anti-insectes, brosse bloc et brosses spéciales 

03 – Nettoyant anti-insectes et brosses spéciales

Les insectes incrustés de manière tenace sur les phares ou la bulle de tourisme s'éliminent plus facilement après application d'un nettoyant anti-insectes. Au besoin, les zones du moteur difficiles d'accès (nervures) ou les leviers de renvoi de la suspension arrière peuvent être nettoyés avec une brosse. Pour les nervures et les zones ou interstices difficiles d'accès fortement encrassés, nous recommandons d'utiliser le kit de brosses d'entretien PROCYCLE. Ne l'utilisez toutefois pas pour nettoyer les pièces chromées et la peinture sensible du réservoir, des parties latérales et du carénage !

Rincez souvent l'éponge et les brosses dans le seau pour éviter de rayer les surfaces avec des particules sablonneuses.


Étape 4 – Le cas échéant, frotter les jantes

Étape 4 : Le cas échéant, frotter les jantes 

04 – Frotter les jantes

Au besoin, nettoyez maintenant les jantes. Utilisez le nettoyant spécial pour jantes PROCYCLE pour venir à bout de la saleté tenace. Pour cette étape, utilisez également une brosse. Sauf bien sûr si vous disposez de jantes chromées.

Vous pouvez jeter un œil en même temps aux disques de frein. S'ils sont fortement encrassés, il est recommandé d'utiliser le nettoyant pour freins PROCYCLE.


Étape 5 – Rincer abondamment au jet d'eau claire

Étape 5 : Rincer abondamment au jet d'eau claire 

05 – Rincer au jet d'eau claire

Éliminez ensuite tous les restes de nettoyant de la moto en versant de l'eau claire en abondance à l'aide d'un tuyau. Rincez en particulier les pièces en aluminium et les vis non protégées ; en effet, à long terme, même les nettoyants très doux attaquent ces pièces.


Étape 6 – Sécher avec la peau de chamois pour éviter les taches d'eau

Étape 6 : Sécher avec la peau de chamois pour éviter les taches d'eau 

06 – Sécher avec la peau de chamois

Une fois toutes les pièces rincées, essuyez-les à l'aide d'une peau de chamois pour éliminer les traînées et les taches d'eau. Rincez régulièrement la peau de chamois dans de l'eau propre et essorez-la soigneusement.


Étape 7 a – La cire à polir assure une brillance extrême

Étape 7, photo 1 : La cire à polir assure une brillance extrême 

07 – Cire à polir et non-tissé

Pour les pièces peintes, il est recommandé d'appliquer un produit d'entretien des vernis à base de cire garantissant non seulement un brillant parfait, mais protégeant également la peinture des intempéries. Les produits servant à nettoyer en même temps sont pratiques. Ils permettent également d'essuyer par ex. les zones situées sous la selle ou sous le réservoir pour les nettoyer. Il est idéal de traiter les grandes surfaces avec des tampons de polissage spéciaux.

Si la peinture est rayée, nous recommandons d'utiliser un polish spécial, par ex. le polish pour peintures et plastiques S100. Doté de fines particules abrasives, il permet de polir les rayures. Le polish pour rayures S100 permet souvent d'éliminer les petites éraflures dans la peinture, vous évitant ainsi de payer cher le peintre en carrosserie. Les produits d'entretien à base de cire ne sont pas mauvais non plus sur les surfaces chromées ou métalliques nues à traiter, à condition qu'elles ne chauffent pas. Ils protègent de la rouille et permettent à l'eau de s'écouler.

Étape 7 b – Non-tissé pour éviter les rayures de polissage

Étape 7, photo 2 : Non-tissé pour éviter les rayures de polissage 

Les polish laiteux ne sont souvent pas compatibles avec des pièces en plastique brutes légèrement rugueuses. Ils peuvent en effet laisser des résidus blanchâtres disgracieux s'incruster qui ne peuvent plus être éliminés.

Si le polish a séché pendant 10 minutes environ, éliminez-le avec un chiffon doux et propre ou avec un non-tissé spécial. Polissez toujours uniquement de petites surfaces, si possible dans le sens longitudinal, sans effectuer de mouvements circulaires, pour mieux les préserver !


Étape 8 – Nettoyant en profondeur pour plastique – pas pour les repose-pieds ni la selle

Étape 8 : Nettoyant en profondeur pour plastique – pas pour les repose-pieds ni la selle 

08 – Nettoyant en profondeur pour plastique

Frottez les pièces en plastique non peintes avec un produit d'entretien spécial pour plastique (par ex. nettoyant en profondeur pour plastique PROCYCLE), afin de les protéger du dessèchement dû à la lumière du soleil et aux influences environnementales.


Étape 9 – Entretien de la selle

Étape 9 : Entretien de la selle 

09 – Entretien de la selle

Rafraîchissez les selles en cuir ou en vinyle en les nettoyant avec le produit d'entretien pour selle S100. 

Remarque : n'utilisez pas de produit d'entretien pour plastique qui risquerait de rendre votre selle lisse et glissante !


Étape 10 a – Faire reluire les pièces chromées et en aluminium comme ceci...

Étape 10, photo 1 : Faire reluire les pièces chromées et en aluminium comme ceci... 

10 – Entretien des pièces chromées et en alu

Pour traiter efficacement les pièces chromées comme les silencieux, en particulier les pièces altérées, appliquez de la ouate à polir Nevr-Dull ou du polish chrome PROCYCLE. N'oubliez pas les tubes de fourche. En effet, s'ils sont fortement encrassés, il y a risque d'endommagement des joints de fourche en cas d'enfoncement des ressorts de la suspension.

Étape 10 b – ... Ou comme cela

Étape 10, photo 2 : ... Ou comme cela 

Appliquez du polish métal Autosol sur les pièces chromées présentant des taches de rouille superficielles et sur les pièces en acier inoxydable décolorées pour les faire reluire de nouveau. Traitez l'aluminium brut poli de manière intense avec Alu-Magic pour le faire briller presque comme du chrome. Laissez légèrement sécher les produits cités comme du polish pour peinture, puis essuyez pour polir.


Étape 11 – De l'huile multi-usages pour éviter l'oxydation des têtes de vis en aluminium et lubrifier les articulations et leviers

Étape 11 : De l'huile multi-usages pour éviter l'oxydation des têtes de vis en aluminium et lubrifier les articulations et leviers 

11 – Huile multi-usages pour les têtes de vis

Protégez les pièces peintes du moteur contre l'oxydation de l'aluminium en appliquant un peu d'huile multi-usages (par ex. WD-40). Les produits à base de cire sont ici inappropriés. En effet, à long terme, ils peuvent provoquer des tâches jaunâtres sous l'effet de la chaleur du moteur. Appliquez également un fin film protecteur sur les carters de carburateur, les têtes de vis et les autres pièces galvanisées. Lubrifiez également les articulations, le sélecteur de vitesses et le levier de frein avec du produit WD-40. Il est aussi recommandé de lubrifier les câbles Bowden du guidon de temps en temps. Ne lubrifiez jamais les câbles modernes en téflon avec de l'huile, mais appliquez du spray pour câble Bowden PROCYCLE.


Étape 12 – Nettoyer la chaîne si nécessaire

Étape 12 : Nettoyer la chaîne si nécessaire 

12 – Nettoyer la chaîne

Si la chaîne est extrêmement encrassée, nous recommandons d'utiliser un nettoyant pour chaîne. Ne pulvérisez pas le nettoyant sur les jantes et les pneus, vous venez juste de les nettoyer. Utilisez un support adapté pour ne pas salir le sol.


Étape 13 – Graisser la chaîne

Étape 13 : Graisser la chaîne 

13 – Graisser la chaîne

Avant de graisser la chaîne, assurez-vous qu'elle est sèche. Vaporisez ensuite une fine couche de spray pour chaîne sur votre chaîne à joint torique de type O, X ou Z. Visez toujours l'intérieur pour que la graisse adhère plus longtemps et ne soit pas expulsée dès le premier trajet. Ne vaporisez pas le produit sur les jantes et les pneus. Si vous mettez un peu de graisse à côté, éliminez-la avec un nettoyant pour freins et un chiffon.

Remarque : ne roulez que lorsque le nettoyant pour freins s'est entièrement évaporé.


Remarque : La plupart du temps, pour vérifier le jeu de la chaîne, on s'assoit sur la moto. Vous devez pouvoir passer environ deux doigts lorsque la moto est chargée et que les ressorts de la suspension sont enfoncés. Enfin, contrôlez si tous les résidus de nettoyants, sprays pour chaîne, lubrifiants et autres produits d'entretien ont été éliminés des pneus, des poignées en caoutchouc, des repose-pieds et des disques de frein. Si vous avez effectué l'entretien dans le garage, mettez votre véhicule à la lumière du soleil pour vérifier que vous n'avez rien oublié.


Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Éliminer les autocollants

Pour éliminer sans laisser de traces des autocollants qui ont fait leur temps, détachez avec précaution (!) le film support à l'aide d'un sèche-cheveux réglé sur l'air chaud (!). S'il y a encore des résidus de colle, appliquez un peu d'huile (même de l'huile alimentaire) ou de WD-40 sur la zone concernée, laissez agir, puis essuyez. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun résidu de colle.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

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À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.