Bandes décoratives pour jantes de motos

Les bandes décoratives pour jantes autocollantes donnent à votre moto une touche de couleur rafraîchissante. Elles soulignent les contours, mettent en valeur les formes et vous permettent de personnaliser votre moto sans trop d'efforts.

Bandes décoratives pour jantes de motos

Montage de bandes décoratives sur les jantes

Les bandes décoratives (pour jantes) autocollantes donnent à votre véhicule une touche de couleur rafraîchissante. Elles soulignent les contours, égayent les zones sombres, mettent en valeur les formes et vous permettent de personnaliser votre moto sans vous ruiner. L'effet lumineux contribue à la visibilité de votre véhicule dans la circulation routière et augmente votre sécurité passive. Les bandes décoratives pour jantes sont disponibles sous forme de bandes continues bon marché à mettre en place à l'aide d'un petit outil de montage (applicateur) sur le bord de la jante ou encore sous forme d'autocollants préformés. La pose de la bande continue nécessite un peu plus d'habileté manuelle, mais, du point de vue esthétique, elle convient mieux aux véhicules classiques et peut s'utiliser pour raviver d'autres surfaces de la moto. Le style des autocollants préformés convient particulièrement aux motos sportives.

Pour obtenir un bon résultat, la température ambiante ne doit pas être trop basse, car le froid raidit la bande adhésive. C'est pourquoi la température ne doit pas être inférieure à 15 °C. Pour assouplir la bande adhésive, vous pouvez également la réchauffer légèrement à côté du radiateur.

Pour mettre en place la bande, il n'est pas nécessaire de démonter la roue. Levez le véhicule de manière à pouvoir tourner la roue concernée. Une béquille d'atelier appropriée pour l'avant et l'arrière assure une bonne stabilité (veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur les béquilles. L'idéal est bien sûr une table élévatrice qui permet de placer la moto à une hauteur de travail confortable. Vous devez vous assurer que le support de travail est propre. Au besoin, vous pouvez utiliser un grand morceau de carton ou un tapis.


1ère possibilité : mise en place de la bande continue – c'est parti 

1ère possibilité, Étape 1 – Nettoyer et bien dégraisser la jante

1ère possibilité – Étape 1 : Nettoyer et bien dégraisser la jante

01 – Nettoyer et bien dégraisser la jante

Le support doit être parfaitement propre et exempt de graisse pour que la bande puisse bien tenir. Nettoyez-le soigneusement, de préférence avec du nettoyant pour freins, le kit de lingettes de nettoyage FOLIATEC ou du produit anti-silicone. En cas de laquage amateur (par ex. avec une peinture en bombe aérosol), vérifiez d'abord prudemment sur une surface peu visible s'il est possible de nettoyer la peinture avec du nettoyant pour freins ou du produit anti-silicone sans dissoudre la peinture. Au besoin, utilisez un nettoyant moto ou de l'eau savonneuse pour le nettoyage. Vérifiez en particulier si les résidus de graisse pour chaîne sont parfaitement éliminés sur la roue arrière.


1ère possibilité, Étape 2 – Plier le rail de guidage de l'applicateur pour l'adapter à la jante

1ère possibilité – Étape 2 : Plier le rail de guidage de l'applicateur pour l'adapter à la jante

02 – Plier le rail de guidage de l'applicateur pour l'adapter à la jante

Prenez ensuite l'applicateur et placez-le sur le bord de la jante à titre d'essai. Pliez le rail de guidage comme indiqué sur la photo de manière à ce qu'il repose entièrement sur l'embase de la jante ; l'applicateur doit coïncider avec le bord de la jante.


1ère possibilité, Étape 3 – Enfiler la bande adhésive dans la fente étroite

1ère possibilité – Étape 3 : Enfiler la bande adhésive dans la fente étroite

03 – Enfiler la bande adhésive dans la fente étroite

Déroulez environ 1,5 m de bande adhésive du rouleau. Tenez l'applicateur de manière à ce que le rail de guidage soit orienté vers vous vers le haut, puis guidez la bande adhésive à partir de la droite dans la fente étroite de sorte que le côté de couleur soit tourné vers le haut et le côté adhésif recouvert vers le bas.


1ère possibilité, Étape 4 – Retirer la bande de protection et la passer à travers la fente large

1ère possibilité – Étape 4 : Retirer la bande de protection et la passer à travers la fente large 

04 – Retirer la bande de protection et la passer à travers la fente large

Décollez une petite partie de la bande de protection de la surface adhésive et passez-la à travers la fente large de l'applicateur. Passez la bande adhésive autour du bord.


1ère possibilité, Étape 5 – Coller la bande en tournant la roue

1ère possibilité – Étape 5 : Coller la bande en tournant la roue 

05 – Coller la bande en tournant la roue

L'outil est maintenant opérationnel, vous pouvez coller la bande adhésive sur le bord de la jante. Placez la bande adhésive avec le rail de guidage tout contre l'embase de la jante et pressez-la contre le bord de la jante. Tournez ensuite lentement la roue tout en maintenant l'applicateur en position pour mettre en place la bande adhésive de manière uniforme contre le bord de la jante. Ce faisant, pressez la partie juste collée avec le pouce.


1ère possibilité, Étape 6 – Couper le morceau de la bande qui chevauche l'autre

1ère possibilité – Étape 6 : Couper le morceau de la bande qui chevauche l'autre 

06 – Couper le morceau de la bande qui chevauche l'autre

Une fois la bande collée autour du bord de la jante, coupez-la proprement avec des ciseaux (à un angle de 90 degrés) tout en laissant les extrémités se chevaucher légèrement.


1ère possibilité, Étape 7 – Coller de la même manière sur l'autre côté de la jante

1ère possibilité – Étape 7 : Coller de la même manière sur l'autre côté de la jante 

07 – Coller de la même manière sur l'autre côté de la jante

Enroulez un chiffon microfibres autour de votre index pour presser encore une fois correctement la bande tout autour du support. Vous avez maintenant collé le premier côté de la jante ; procédez de la même manière pour l'autre côté.


1ère possibilité, Étape 8 – La bande permet également d'embellir d'autres pièces du véhicule

1ère possibilité – Étape 8 : La bande permet également d'embellir d'autres pièces du véhicule 

08 – La bande permet également d'embellir d'autres pièces du véhicule

Les bandes adhésives colorées permettent bien sûr également d'embellir d'autres parties de votre véhicule.


Notre recommandation


2e possibilité : mise en place de l'autocollant préformé – c'est parti 

Comme nous l'avons déjà indiqué, levez le véhicule de manière à pouvoir tourner la roue concernée et assurez-vous que les jantes sont parfaitement propres et exemptes de graisse. La température ambiante doit encore être d'au moins 15 °C et le support doit être propre. La bande de jante doit être adaptée au diamètre de la jante, conformément à la description de l'article.

2e possibilité, Étape 1 – Couper les segments de l'autocollant

2e possibilité – Étape 1 : Couper les segments de l'autocollant 

01 – Couper les segments de l'autocollant

Commencez par couper précautionneusement les segments de l'autocollant à l'aide de ciseaux. L'autocollant est équipé d'une couche de protection transparente et d'un film de protection pour le côté adhésif. 3 segments sont nécessaires par côté de jante.


2e possibilité, Étape 2, photo 1 – Mettre en place le 1er segment, retirer le film de protection et coller

2e possibilité – Étape 2, photo 1 : Mettre en place le 1er segment, retirer le film de protection et coller 

02 – Mettre en place le 1er segment, retirer le film de protection et coller

Prenez un segment dans la main et soulevez légèrement le film de protection de la surface adhésive. Placez le segment avec la surface adhésive au centre du bord de la jante.

2e possibilité, Étape 2, photo 2 – Bien appuyer sur l'autocollant...

2e possibilité – Étape 2, photo 2 : Bien appuyer sur l'autocollant... 

Puis continuez à coller la bande. Pour cela, retirez un peu plus la bande de protection de la surface adhésive et appuyez au centre du bord de la jante.


2e possibilité, Étape 3 – ...et retirer le film transparent

2e possibilité – Étape 3 : ...et retirer le film transparent 

03 – Retirer le film transparent

Une fois tout le segment collé, pressez-le bien de nouveau à l'aide d'un chiffon microfibres enroulé autour de votre index. Puis retirez lentement le film de protection transparent de la surface.


2e possibilité, Étape 4 – Mesurer et marquer l'espacement avec le segment suivant

2e possibilité – Étape 4 : Mesurer et marquer l'espacement avec le segment suivant

04 – Mesurer et marquer l'espacement avec le segment suivant

Marquez l'espacement avec le segment suivant de l'autocollant conformément aux indications de l'emballage concernant votre taille de jante. Reportez le repère à droite et à gauche du segment déjà en place. Utilisez pour cela un morceau de film de protection ou faites un trait à la craie.


2e possibilité, Étape 5 – Les espacements sont-ils tous corrects ?

2e possibilité – Étape 5 : Les espacements sont-ils tous corrects ? 

05 – Les espacements sont-ils tous corrects ?

Placez ensuite les deux segments restants à titre d'essai sur le bord de la jante. Les espacements sont-ils corrects ? Vous pouvez ensuite coller les segments comme décrit ci-dessus.

Le résultat est une jante de moto élégante et sportive.  

Conseil : Pour une adhérence renforcée, chauffez les jantes et les bandes décoratives avec un sèche-cheveux. 


Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Vous souhaitez être bien visible ? Assurément !

Pour les motards, il est vital d'être bien visible dans la circulation routière. Une mesure qui tombe vraiment sous le sens : il est particulièrement recommandé de doter vos bagages par exemple de ruban adhésif réfléchissant. Ou vous pouvez également rehausser les éléments de carénage avec le ruban. Et placer aussi des accents fluo pour être encore mieux vu.

Ne laissez aucune chance à la saleté : la propreté est de rigueur !

Peu importe où vous vous installez pour bricoler (dans la rue, dans un coin du garage, dans un atelier), faites bien attention à ce que votre environnement de travail soit propre. Pourquoi ? Avez-vous déjà tenté d'éliminer des particules de saleté tombées dans le moteur, la transmission ou toute autre zone de votre moto ? Une tâche pour le moins agaçante, difficile et chronophage ! 

Si les vis ne se montrent pas dociles...

Deux choses peuvent vous aider à dévisser les raccords grippés et seront plus efficaces que l'usage de la force : de l'huile en bidon ou en spray, par ex. WD-40 ou Ballistol et… de la patience ! Beaucoup de patience ! Il n'est pas ici question de quelques minutes, mais plutôt de quelques heures. Vous pouvez même laisser agir toute la nuit et même plus longtemps. Laissez les huiles agir. Et vous verrez que cette technique fonctionne !

Loctite

Loctite : pour la sécurité. Lorsqu'il s'agit de sécuriser les vis du moteur, Loctite est la solution idéale. Disponible en deux versions : à résistance moyenne (Loctite 243, détachable avec un outil normal) ou haute résistance (Loctite 2701, difficilement détachable avec un outil normal, doit être chauffé). N'optez donc toujours que pour la version recommandée dans le manuel d'atelier ou par le constructeur. 

Avez-vous pensé à la lubrification aujourd'hui ?

Le vieux parrain de la mafia disait toujours : « il est important de savoir graisser la patte, ça fait partie du boulot ». Pour nous, motards, cela vaut également pour nos montures : les leviers doivent eux-aussi être régulièrement graissés. La plupart du temps, ils sont maintenus dans l'armature par des boulons d'articulation. Sans lubrification, le métal frotte contre le métal. Conséquence : des leviers rapidement branlants. À l'inverse, les leviers hydrauliques glissent sur les pistons de pompe et pour que tout fonctionne en douceur, utilisez un lubrifiant sec (graphite ; ni huile, ni graisse). Dans le cas des câbles Bowden, assurez-vous que les têtes tournent bien dans le logement. Dans le cas contraire : graissez !


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.