×
Conseil
Utilisez « Ma moto » comme filtre rapide pour les articles techniques. En savoir plus ...
Mon compte : vos motos toujours à portée de clic !
Pour pouvoir utiliser cette fonction, identifiez-vous d'abord dans l'espace « Mon compte ».

Avez-vous oublié votre mot de passe ?

Identifiez-vous à l'avenir avec votre adresse e-mail ainsi qu'un mot de passe de votre choix.

Changer maintenant

S'enregistrer maintenant et profiter des avantages.

S'enregistrer maintenant

Histoire de l'entreprise Louis

Louis stellt sich vor – Das Jubiläum von Louis

L'évolution de la société Louis est indissociable de l'épopée sans précédent et de l'évolution de la moto – jadis moyen de locomotion et de transport, aujourd'hui également véhicule de collection et loisir.

3:49
0

Louis fête ses 80 ans…

Au fil des décennies, le petit atelier de réparation pour motos de Detlev Louis est devenu la plus grande entreprise d'Europe pour vêtements et accessoires moto. C'est la croyance tenace de ce passionné dans le grand potentiel de la moto qui lui a permis de toujours tenir bon. Même lorsque beaucoup pensaient que d'autres voies pourraient être plus rentables ou plus simples à suivre. Cette clairvoyance, son esprit inventif, mais aussi sa façon d'agir responsablement et avec modération et sa fiabilité hanséatique ne sont que quelques-uns des piliers de sa réussite.

Une réussite qui s'est toujours reflétée et qui se reflète aujourd'hui encore dans l'originalité de la structure et de la culture de l'entreprise.

Débuts et visions

0
Motor vehicles - spare parts and accessories

Créateurs, marques et sports motorisés

Après la confusion laissée par la crise économique mondiale, la motorisation évolue lentement mais inexorablement dans l'Europe des années 30 : pour les salariés moyens, l'achat d'une petite moto devient abordable. Les deux-roues connaissent leur premier âge d'or. Le sport moto également fascine de plus en plus de personnes dans des milieux de plus en plus diversifiés.

C'est à cette époque que Detlev Louis, ce passionné de motos, grandit à Hambourg. À 18 ans, il possède déjà une BMW 500 R51 sur laquelle il dispute ses premières courses. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de Walter Lohmann, qui ouvre un magasin de motos en 1938 à Hambourg.

Le magasin Lohmann & Louis dans la Rosenstrasse à Hambourg

Le magasin Lohmann & Louis dans la Rosenstrasse à Hambourg

Après la guerre, ils dirigent ensemble un magasin de motos au numéro 10 de la Rosenstrasse, sous le nom Lohmann & Louis, et dont Detlev Louis devient l'unique propriétaire en 1946.

Detlev Louis (n° 9) sur sa BMW R51 au départ de la course « Rund um Schotten » en 1938

Detlev Louis (n° 9) sur sa BMW R51 au départ de la course « Rund um Schotten » en 1938

Miracle économique et expansion

0 Motorcycle versus car: At the ends of the 50s compact cars became affordable vehicles for the masses

Moto vs. voiture : à la fin des années 50, les petites voitures deviennent des biens de grande consommation accessibles à tous les budgets.

Motorcycle versus motorcar

Le premier boom de la moto

Après la fondation de la République fédérale d'Allemagne, le miracle économique s'accompagne d'une prospérité croissante au sein de la population. Un grand nombre de personnes peuvent enfin s'offrir leur propre véhicule, et les deux-roues connaissent un véritable essor.

Les locaux commerciaux de la société Louis à Hambourg, au numéro 53 de la Grindelallee, en 1955.

Les locaux commerciaux de la société Louis à Hambourg, au numéro 53 de la Grindelallee, en 1955.

0

Avec sa petite entreprise, Detlev Louis a vu juste : l'entreprise prospère grâce au commerce de véhicules neufs et d'occasion de Heinkel et d'Adler ainsi qu'à l'importation de motos des marques BSA, AJS et Matchless.

Les « Swinging Sixties »

0

1961 | 1968 | 1969

Années difficiles pour le secteur de la moto.

La voiture remplace la moto comme moyen de transport de masse. De nombreux constructeurs de deux-roues doivent s'adapter à cette évolution. Certains ne produisent plus que des 50 cm³ ou se tournent vers de toutes nouvelles branches d'activité. D'autres ferment leurs portes pour toujours. En adaptant sa gamme de produits, Detlev Louis réussit à faire prospérer son entreprise pendant les années « moroses ».

0
Detlev Louis en 1961 avec son fils Stephan devant le magasin au numéro 7 de la Rentzelstrasse

Detlev Louis en 1961 avec son fils Stephan devant le magasin au numéro 7 de la Rentzelstrasse

Dans les années 60 et jusqu'au début des années 70, toutes les marques de motos japonaises sont importées en Allemagne.

0
En 1968, le catalogue Louis comportait pas moins de 40 pages.

En 1968, le catalogue Louis comportait pas moins de 40 pages.

Le premier catalogue Louis

Detlev Louis réagit vite à l'air du temps. En 1968, il édite le premier catalogue de vente par correspondance et livre à une clientèle de plus en plus nombreuse les articles par la poste.

0

* Les jeunes redécouvrent la moto

Tout d'un coup, ce n'est plus un simple moyen de transport, mais un symbole de liberté sur deux roues.

Detlev Louis continues to believe in the motorcycle

L'avenir lui donnera raison, et dès la fin des années 60, son optimisme se voit conforté : sous l'influence du rock'n'roll, de la Beat et du mouvement hippie, les jeunes redécouvrent la moto. Et les constructeurs japonais livrent des machines adaptées : modernes, rapides et fiables.

0
The first Kawasakis are imported by Detlev Louis

Louis importe des vêtements des marques anglaises Barbour et MKS et devient en 1969 l'importateur général des motos Kawasaki.

Les années de gloire du secteur de la moto 

En tant qu'importateur allemand de motos Kawasaki, Detlev Louis a l'honneur de présenter pour la première fois la 900 Z1 au salon IFMA de 1972.

0
0
Le numéro 7 de la Rentzelstrasse en 1972, depuis quelques années le plus grand magasin de motos d'Allemagne.

Le numéro 7 de la Rentzelstrasse en 1972, depuis quelques années le plus grand magasin de motos d'Allemagne.

m-louis-history-1970-02.png

Effectifs

En 1970, Günther Albrecht rejoint l'entreprise qui emploie alors 10 personnes. Il devient gérant aux côtés de Detlev Louis en 1977. La même année, la société s'installe dans de plus grands locaux à Hambourg, au numéro 129 de la Süderstrasse. Le bâtiment abrite sur trois étages l'atelier, le service des ventes, le magasin des pièces de rechange et l'entrepôt d'expédition. L'entreprise est transformée en GmbH (équivalent allemand d'une SARL).

0

m-louis-history-1970-05.pngAujourd'hui, Louis emploie en Allemagne, en Autriche et en Suisse plus de
1 800 personnes, dont plus de 160 apprentis.

Ce qui en fait le plus grand employeur de toute l'Allemagne dans le domaine des accessoires et vêtements pour moto.

Ce qui en fait le plus grand employeur de toute l'Allemagne dans le domaine des accessoires et vêtements pour moto.

Logos von japanischen Motorradhersteller: Honda, Kawasaki, Yamaha und Suzuki

Les quatre constructeurs japonais Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki partent à la conquête des marchés et des circuits de course du monde entier.

0
IFMA World premiere – Kawasaki 900 Z1

(De 0 à 100 km/h en 4,2 s) En 1972, Kawasaki prend la tête du peloton avec une nette longueur d'avance : le modèle 900 Z1 devient le nec plus ultra en matière de moto ! Elle moto passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes : pendant longtemps, la Z1-900 est « la moto de série la plus rapide au monde ».

Première mondiale de la Kawasaki 900 Z1 à l'occasion du salon IFMA 1972. À droite sur la photo : Detlev Louis et Günther Albrecht

Première mondiale de la Kawasaki 900 Z1 à l'occasion du salon IFMA 1972. À droite sur la photo : Detlev Louis et Günther Albrecht

Loisirs et mode de vie

La nouvelle décennie s'annonce colorée et optimiste. L'augmentation des revenus s'accompagne d'une hausse de la demande en biens de consommation, et l'air du temps est à la légèreté, au style pop et aux innovations techniques en tous genres. Les années de gloire commencent pour le secteur de la moto. La moto comme loisir devient très tendance et symbole d'un mode de vie orienté vers le divertissement.

0

Louis devient l'importateur général de Kawasaki.

À la recherche d'un distributeur pour l'Allemagne, Kawasaki envoie fin 1967 trois personnes en délégation chez l'un des principaux revendeurs de motos d'Allemagne : Detlev Louis.

Les trois envoyés spéciaux de Kawasaki chez Detlev Louis.

Les trois envoyés spéciaux de Kawasaki chez Detlev Louis.

0 0

Importation de vêtements et d'accessoires

L'accroissement des ventes de motos entraîne des besoins accrus en vêtements et accessoires. Detlev Louis se lance également dans l'importation de ce genre d'articles.

Le grand jeu anniversaire Louis 2018 !

50 Jahre Kawasaki in Deutschland – Kawasaki Z900 RS CAFE

En 1972, Detlev Louis présentait la Z1. 42 ans plus tard, Louis offre sa digne héritière, la Z 900 RS en version Café Racer élégante, comme premier prix de son grand jeu anniversaire. Le 2e prix est une autre Kawasaki, la toute nouvelle Ninja 400.

Acheter chez Louis

la rapidité, la compétence, la gentillesse – et toujours une expérience unique

0
0

Magasins et logistique

Rien ne peut arrêter l'arrivée en force de la moto. Chez Louis, la vente d'accessoires et de vêtements croît avec la même intensité. Afin de garantir un service de proximité, Louis ouvre en 1981 à Hanovre la première filiale en dehors de Hambourg. Au total, 18 magasins sont ouvert dans toute l'Allemagne dans les années 80.

0

Le numéro 83 de la Süderstrasse

Le catalogue de vente par correspondance compte déjà 357 pages. La vente par correspondance et dans les filiales nécessite des capacités logistiques accrues. C'est la raison pour laquelle le magasin hambourgeois est transféré en 1985 au numéro 83 de la Süderstrasse.

Le magasin au numéro 83 de la Süderstrasse à Hambourg reste la plus grande filiale Louis depuis 1985.

Le magasin au numéro 83 de la Süderstrasse à Hambourg reste la plus grande filiale Louis depuis 1985.

Proposant vêtements, accessoires et véhicules sur une superficie totale de 2 400 m², le magasin de motos spacieux et réparti sur deux étages fait véritablement sensation et devient la Mecque des spécialistes de la moto dans toute l'Europe. Une vaste campagne publicitaire utilisant des suppléments dans les magazines spécialisés est lancée avec succès. La vente par correspondance est en hausse, et l'entreprise expédie chaque jour plus de 400 colis.

Over 80 stores Today –  Germany, Austria and Switzerland

Chaque filiale, une découverte en soi

Les filiales Louis sont réparties en trois catégories en fonction de leur taille : les GigaStores Louis offrent le plus vaste choix d'articles autour de la moto sur une superficie pouvant aller jusqu'à 2 400 m².
En savoir plus
»

Louis stores

Grands projets et nouveaux médias

0

1990 | 1997 | 1998

  • 1990 druckt Louis den Versandkatalog in einer Auflage von 120.000 Exemplaren.

    En 1990, Louis imprime le catalogue de vente par correspondance à 120 000 exemplaires. Quelques années plus tard, le catalogue dépasse le million d'exemplaires. Sa gamme et son contenu suivent également l'évolution de l'entreprise.


0

Nouvel entrepôt central et pôle administratif

En 1989, le nombre croissant de nouvelles filiales et l'évolution permanente de la gamme de produits amènent l'entreprise à s'orienter vers de nouveaux horizons : l'entreprise emménage en 1991 dans un nouveau centre administratif et de logistique hautement moderne à Hambourg-Allermöhe.

Superficie de plus de 50 000 m2. 400 employés. Entrepôt central et pôle administratif.

Superficie de plus de 50 000 m2. 400 employés. Entrepôt central et pôle administratif.

m-louis-history-1990-04.png

Mise en service de la première tranche de travaux avec 1 000 m² de bureaux et 5 800 m² de surfaces logistiques (G1), (G2) et (G3).

m-louis-history-1990-05.png

Mise en service des tranches (G4) et (G5).

m-louis-history-1990-06.png

Le plus grand projet de construction concernait jusqu'à cette date un entrepôt de très grande hauteur (G6) avec rayonnages porte-palettes sur une superficie de 10 000 m².

m-louis-history-1990-07.png

L'achat d'un complexe de bureaux et d'entrepôts (G7) dans le voisinage constitue la dernière étape d'expansion à ce jour. Aujourd'hui, Louis dispose de plus de 50 000 m² pour l'administration, la logistique et le FUNSHOP de Allermöhe.

  • Jusqu'à 450 europalettes de marchandises et 7 000 commandes par correspondance tous les jours

    Tous les jours, plusieurs chargements de marchandises en provenance du monde entier arrivent par camions chez Louis. Le trajet ne dure que 20 minutes depuis le port de Hambourg. De même, jusqu'à 450 europalettes de marchandises sont livrées chaque jour aux filiales. Tous les jours également, jusqu'à 7 000 commandes par correspondance quittent l'entrepôt central Louis. Afin de pouvoir gérer la forte rotation des stocks, Louis a investi dans une technique de manutention ultramoderne.

    Cette mesure étape décisive permet à Louis de livrer toutes commandes dans les 24 heures. En règle générale, les marchandises sont livrées au client dans les 2 jours ouvrables suivant la passation de commande – acheminement compris –, parfois même dès le jour suivant ! L'approvisionnement des filiales s'effectue de nuit, garantissant ainsi une disponibilité maximale des marchandises sur place. Louis maintient ce haut standard depuis la mi-1992, c'est-à-dire depuis maintenant plus de 20 ans.

0
En 1997, la boutique Louis en ligne est lancée et devient d'emblée le site web spécialisé dans la moto le plus visité d'Allemagne.

En 1997, la boutique Louis en ligne est lancée et devient d'emblée le site web spécialisé dans la moto le plus visité d'Allemagne.

Louis devient leader sur le marché

L'expansion du marché de la moto se poursuit dans l'Allemagne réunifiée. La vente en magasin et par correspondance explose littéralement. La commerce de vêtements et d'accessoires a devancé depuis longtemps la vente de véhicules. C'est donc logiquement que Louis se sépare en 1996 du commerce de véhicules.

To this very day Louis maintains its pole position.
0
1998 setzt der Louis GIGAStore in Berlin einen neuen Maßstab

En 1998, le GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critères de référence

Dans les filiales également, des changement ont eu lieu. En 1998, le nouveau GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critères de référence : un immense « paradis » de la moto ouvre ses portes sur plus de 1 700 m². Dans toute l'Allemagne, de nombreuses filiales Louis sont transformées en magasins plus spacieux appelés « mégamagasins » et « GigaStores ». En 1999, Louis exploite 47 filiales.

Compétence, service, Europe

0

2002 | 2010 | 2014 | 2017

L'avènement du XXIe siècle amorce pour le secteur de la moto la fin d'une croissance continue. La bulle Internet et la crise financière laissent des traces. Cependant, la croissance chez Louis continue – également grâce aux choix judicieux et à point nommé que l'entreprise fait pour l'avenir.

0
0

Compétence et qualification pour le service client

En 2002, l'Académie Louis est fondée à Hambourg. Cet institut unique en son genre à l'époque assure la formation des employés. Les collègues de toutes les filiales s'y retrouvent pour échanger leurs expériences, se familiariser avec les nouveaux produits et acquérir le savoir-faire technique nécessaire. Mais surtout, ils apprennent à devenir de bons conseillers qui enchantent leurs clients avec compétence et passion.

0

La boutique en ligne s'ouvre sur le marché international

Louis renforce sa présence en Europe. Son principal outil est la boutique en ligne. Descriptions d'articles claires et détaillées avec illustrations et souvent même animation 3D, produits présentés sur vidéo, offres actuelles, boutiques des marques dans les couleurs et le style propres à chaque marque, chargements bien sûr rapides : tout ce qu'il faut pour garantir au client une expérience inoubliable sur le net.

Depuis l'été 2010, la boutique en ligne est entièrement disponible en anglais également. Mais ce n'était que le début...

Simple. Fast. Informative. Success is just a few clicks away!

Onlineshop

Boutique en ligne

Plus de 35 000 produits

HelmberaterGuide d'achat de casques

Aide pour choisir le bon casque moto

Bike-DatenbankBase de données moto

Caractéristiques techniques de plus de 3 700 véhicules – gratuitement !

MarkenshopBoutiques des marques

Rechercher de manière ciblée des produits de marques données.

DokumentationenDocumentation

Plus de 50 000 documents à consulter directement dans la boutique en ligne.

0
Relaunch des Louis Onlineshops

Refonte de la boutique Louis en ligne

En 2014, la boutique Louis en ligne a été entièrement remise à jour. Désormais, sa structure est encore plus claire. Offrant de nouvelles possibilités de recherche, elle est également plus rapide et surtout compatible avec les smartphones. Le shopping en ligne ne connaît donc quasiment plus aucune limite.

Nouveaux pays, nouvelles langues

  • En 2014, la boutique en ligne est lancée pour le marché français dans le cadre de sa refonte. Avec le site louis-moto.fr, nous sommes désormais également dûment représentés chez nos voisins.
  • La version néerlandaise suit deux années plus tard, et à partir de 2018, les Italiens peuvent eux aussi faire leurs achats dans la boutique Louis en ligne.
0
Over 30 million visitors per year. Over 35,000 products. 5 languages. 8 national shops.
Anniversary products

Dans tous les domaines, nous nous sommes assurés que chacun de nos clients puisse trouver quelque chose à un prix anniversaire abordable. Des éléments de montage, des vêtements, des articles du domaine multimédia, des pièces d'usure, des outils... Nous nous réjouissons de pouvoir vous faire cette offre anniversaire et espérons pouvoir vous accompagner, vous et votre moto, pendant encore de nombreuses années.

Accéder aux produits anniversaire

Anniversary products

Louis fête ses 80 ans

0
Das Jubiläum von Louis

Notre entreprise fête ses 80 ans. La société Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH est certes riche en traditions, mais il aura fallu au petit atelier moto hambourgeois bien plus qu'un esprit traditionnel pour devenir une entreprise commerciale internationale leader sur le marché européen.

Nous poursuivons une stratégie de croissance durable. Une gamme de marchandises bien pensée, un excellent rapport qualité/prix, une organisation jeune et moderne, un centre logistique hautement performant ainsi que des employés motivés et bien formés sont les pierres angulaires de notre réussite.

La direction – de 1938 à aujourd'hui

  • Detlev Louis

    Detlev Louis

    Fondateur de l'entreprise
    de 1938 à 2012

  • Günter Albrecht

    Günther Albrecht

    Gérant
    de 1977 à 2010

  • Stephan Louis

    Stephan Louis

    Gérant
    de 1982 à 2010

  • Nico Frey

    Nico Frey

    Gérant
    de 2010 à aujourd'hui

  • Joachim Grube-Nagel

    Joachim Grube-Nagel

    Gérant
    de 2010 à aujourd'hui

  • Von links: Nico Frey, Warren Buffett, Joachim Grube-Nagel und Ted Weschler. 

    De gauche à droite : Nico Frey, Warren Buffett, Joachim Grube-Nagel et Ted Weschler.

    Assurer le futur de l’entreprise

    Afin de garantir durablement l'avenir de l'entreprise, Ute Louis, veuve du fondateur, décide de confier l'œuvre de toute une vie à Warren Buffett. Le célèbre investisseur est reconnu dans le monde entier pour sa vision et son action à long terme. En 2015, la holding Berkshire Hathaway de Buffett acquiert la société Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH. Même si elle est détenue par Berkshire Hathaway, Louis reste une entreprise autonome avec ses deux gérants Nico Frey et Joachim Grube-Nagel.

The big Louis anniversary prize draw 2018. Prizes with a total value of more than €80,000 are waiting to be won!
Hauptgewinn: Kawasaki Z900RS CAFE & Kawasaki Ninja 400
Louis Jubiläumsprodukte

Take part and win now!
Louis Jubiläumsprodukte